+ Playlists

Trois idées pour amener petits et grands à la librairie de bandes dessinées

Crédit photo : emiliefarrisphotos / Pixabay
Trois idées pour amener petits et grands à la librairie de bandes dessinées
Chez nous, aller bouquiner dans une librairie est une activité en soi. Même en voyage, je prends le temps de repérer les meilleures librairies de la ville. De plus, je me fais toujours une liste spéciale, question de privilégier les librairies de bandes dessinées. C’est quand même fou d’avoir ses comic book stores préférés à Montréal, Genève ou Charlottetown! En même temps, on en profite évidemment pour initier les enfants à ce plaisir.

Pour débuter dans la lecture de bandes dessinées, Les Éditions de la Bagnole ont la chouette collection « Mes albums à bulles », dans laquelle est publiée la série « Supergroin ». Avec peu de cases, mais beaucoup de couleurs et d’onomatopées, c’est un hybride parfait pour initier les petits au neuvième art. Dans ce troisième tome des aventures du cochon superhéros, ce dernier se fait un point d’honneur de venir en aide à la petite Toinette, qui a perdu ses mitaines. Mais Supergroin est-il vraiment utile? Rien n’est moins sûr, mais il est certainement très rigolo! On s’amuse ferme avec cette histoire de Carole Tremblay, illustrée de façon adorable par Bach (qui nous avait fait part de son récit d’accouchement!).
 

« Les Sisters » se passent désormais de présentations, tant elles sont populaires auprès des jeunes lecteurs. La dynamique des deux soeurs donne lieu à des situations hilarantes, ce qui contribue certainement au succès de la série. Le format reprend les codes et le style traditionnel de la bande dessinée européenne, ce qui rappellera de beaux souvenirs à ceux qui ont grandi avec Spirou ou Gaston Lagaffe. Avec en prime, des héroïnes espiègles et débordantes d’imagination, le treizième tome, « Kro d’la chance » testera l’efficacité des trèfles à quatre feuilles, pattes de lapin et autres porte-bonheurs.
 
Crédit : Bamboo Édition

Enfin, les plus grands dévoreront le premier tome de « 13e avenue », une nouvelle série jeunesse de La Pastèque. Cette bande dessinée, écrite par Geneviève Pettersen et illustrée par François Vigneault, débute de façon tragique au Saguenay, pour ensuite s’amener à Montréal. Le jeune Alexis s’établit dans la grande ville avec sa mère, au coeur de Rosemont, où il s’entourera rapidement de nouveaux amis. Parmi eux, son voisin de l’étage du haut, Ernest, qui dégage de plus en plus un aura de mystère. Ce qui semble quasi banal au début se transforme en une histoire intrigante, voire inquiétante! Le talent de raconteuse de Pettersen est indéniable, tout comme celui de Vigneault pour les illustrations réalistes du quartier, qui nous placent instantanément dans le bain.
 
Crédit : La Pastèque / Facebook

Quelles bandes dessinées lisez-vous avec vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Supergroin, tome 3 : contre les infâmes mitaines
Texte : Carole Tremblay
Illustrations : Bach
Les Éditions de la Bagnole, collection « Mes albums à bulles », octobre 2018.

Les sisters, tome 13 : Kro d'la chance !
Texte et illustrations : Christophe Cazenove et William
Bamboo Édition, novembre 2018.

13e avenue, tome 1
Texte : Geneviève Pettersen
Illustrations : François Vigneault
La Pastèque, novembre 2018.