+ Playlists

Deux jeux de société pour jeunes pirates

Crédit photo : Didacto/Djeco
Deux jeux de société pour jeunes pirates
Après Ciné-Cadeaux et les bonshommes de neige, quoi faire pour amuser vos petits pirates quand les Fêtes sont terminées? Je vous propose deux jeux de société.

Big Pirate
Des amis à nous venant de Belgique ont offert à FAC le jeu de société Big Pirate l'an dernier. Ça a été - et reste - un grand hit de par chez nous.

Le but du jeu? De un à trois matelots doivent aller voler un trésor au pirate à coup de dé, en choisissant parmi plusieurs chemins. 

De son côté, le grand pirate doit protéger sa caverne et rattraper les matelots voleurs. Avec plus de coups sur son gros dé spécial.

L'attrait principal du jeu, du point de vue de mes enfants, réside dans la personnification du gros pirate en utilisant son gros dé. D'un point de vue plus général, je dirais que c'est un jeu parfait pour les plus jeunes, car il ne comporte que très peu de règles et que le thème d'une chasse au trésor est très attirant. Les parents peuvent aussi prendre du plaisir au jeu, ce qui n'est pas rien!

Même si Big Pirate est destiné aux 5 à 10 ans, dès 4 ans ça fonctionne assez bien!

Le seul problème c'est qu'en cherchant sur les Internets, je ne sais pas s'il est offert ici. J'espère!

Crédit: Dicacto

BarbeRousse
Toujours dans le thème de la piraterie, on retrouve le jeu BarbeRousse. Cette fois-ci, c'est chacun pour soi! Chaque joueur a une planche avec des trésors spécifiques à amasser. Ils doivent retourner les jetons (face cachée) sans retourner un "Barberousse". Sinon, tout le butin s'évapore jusqu'au prochain tour. Les enfants (et les adultes!) ont donc l'occasion de pratiquer leur mémoire et leur stratégie.

Jouer avec toutes les règles est un peu compliqué avec des petits de moins de 5 ans. Toutefois, avec un peu d'imagination, on peut en faire un jeu collaboratif où tout le monde s'entraide pour bâtir son trésor. 

Crédit: Renaud Bray

Quels sont vos jeux de société préférés?