+ Playlists

Trois sujets difficiles, abordés de façon magnifique en littérature jeunesse

Crédit photo : Anastasiya Lobanovskaya/Pexels
Trois sujets difficiles, abordés de façon magnifique en littérature jeunesse
Des fois, on ne sait juste pas par où commencer pour parler d’un sujet complexe avec ses enfants. Et avec raison : il y a des sujets qui nous confondent nous-mêmes, sans compter qu’ils peuvent faire surgir tout un lot d’émotions! Certain.e.s auteur.e.s et illustrateur.rice.s ont vraiment un don pour trouver les bons mots et les images parfaites, qui réussissent à nous toucher et à nous réconforter.

La maladie

Vous avez sûrement connu Mai Duong à l’été 2014, alors que cette jeune mère de famille était à la recherche d’un donneur de cellules souches pour soigner sa leucémie. Lors de son hospitalisation, elle a tenté d’aider sa fille à comprendre ce qui se passait, en lui inventant une adorable histoire. C’est ainsi qu’est né le conte « Le courage de Bébé Lionne », qui relate le parcours de la maladie, du point de vue de l’enfant… mais dans la savane! L’oncologue devient Docteure Girafe, les conversations FaceTime se passent dans un étang magique et maman perd sa crinière de lionne. L’auteure arrive à nous émouvoir sans tomber dans les clichés et le trait tout en douceur de l’illustratrice Amélie Dubois rend parfaitement l’amour d’une mère envers son enfant. Si beau!
 
Crédit : La Bagnole

La différence

Facile pour un parent de dire à son enfant que ses différences constituent une belle partie de sa personnalité, mais moins facile à vivre quand ces différences attirent les regards. Dans « Superlumineuse », Nour est une petite fille spéciale, elle émet de la lumière! Elle en est fière, mais lorsqu’elle entre à l’école, ses camarades remettent en question l’utilité de ce super-pouvoir. Peu à peu, Nour a envie de se cacher, de devenir invisible. Elle découvrira bientôt que sa lumière réconforte et fait d’elle une merveilleuse personne. C’est un autre album magnifique de Ian De Haes, qui avait aussi illustré « Papillon de jour » de façon tout aussi remarquable. À proposer à un enfant qui vit avec une différence et qui a besoin de reprendre confiance en soi, ou simplement pour savourer la poésie de cette charmante histoire.
 
Crédit : Alice Éditions

L’itinérance

En vivant à Montréal, j’ai rapidement dû trouver des mots appropriés pour expliquer brièvement à ma fille ce qu’était l’itinérance. Comme ce n’est pas chose facile, je remarque que ce n’est pas un sujet que l’on aborde beaucoup en littérature jeunesse. Pourtant, dans le roman « Sa maison en carton », l’auteure Marie Colot et l’illustratrice Julie Staboszevski ont réussi à raconter une histoire sensible, sans jugement. On y voit la situation au travers des yeux du petit Ernest, qui aimerait faire la connaissance d’une sans-abri en partageant sa passion pour les cartons. Ce n’est pas si simple, mais peut-être est-ce le début d’une touchante amitié entre les deux?
 
Crédit : Alice Éditions

Comment abordez-vous les sujets plus difficiles?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le courage de Bébé Lionne
Texte : Mai Duong
Illustrations : Amélie Dubois
Éditions de la Bagnole, collection « La vie devant toi », novembre 2018.

Superlumineuse
par Ian de Haes
Alice Éditions, collection « Histoires comme ça », novembre 2018.

Sa maison en carton
Texte : Marie Colot
Illustrations : Julie Staboszevski

Alice Éditions, collection « Primo », octobre 2018