+ Playlists

5 trucs pour amener les enfants au resto, peu importe leur âge

Crédit photo : Unsplash
5 trucs pour amener les enfants au resto, peu importe leur âge
Je suis allée au resto assez souvent dans ma vie avec mes enfants. Si j’ai parfois eu des regards désapprobateurs, j’ai plus souvent eux des signes de respect et même d’envie. Une fois, une dame m’a même envoyé un verre de vin anonymement pour me dire qu’elle aurait voulu faire ça quand elle avait ses jeunes enfants : manger dans n’importe quel resto. Pourtant, je l’ai fait sans trop m’en apercevoir, parce que j’avais envie de passer du temps avec ma famille et que j’avais envie de sortir de chez moi. J’ai tout de même quelques trucs si vous êtes néophyte en sortie de famille.

1. Toujours s’informer avant de sortir :

J’aime être au courant, je ne sais pas si c’est parce que mon travail me demande souvent d’apprendre plein de choses et de partager ces infos-là par la suite, mais disons que j’aime bien regarder si le resto a assez de place pour aller manger, appeler pour savoir s’il y a des installations comme des chaises hautes, des bancs d’appoint, des stationnements proches ou encore des places où ranger la poussette. Un petit geste qui sauve souvent beaucoup de soucis et qui permet d’apprendre que des restos qu’on penserait moins pour aller en famille (comme le Vieux-Port Steakhouse est super grand donc parfait quand un de nos enfants a un peu plus la bougeotte.)

2. Proposer à ses enfants autre chose que des menus typiques pour enfant :

J’ai la chance d’avoir des enfants qui ne sont allergiques à rien et auxquels j’ai pu apprendre à goûter plein d’aliments. Pas étonnant qu’ils mangent souvent plus d’huîtres que moi et que ça amuse beaucoup les restaurateurs! Tout de même, j’essaie de regarder en ligne si les éléments des brunchs sont dans leurs goûts, surtout s’il est question de gaufres ou de toast aux avocats et les fameuses pizzas au nutella!

3. Choisir son moment de la journée pour sortir avec les mousses :

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup voyagé ou si c’est parce que mon conjoint est français - ce qui implique qu’on mange plus tard quand on est avec sa famille -, mais j’ai appris à reconnaître le mood de mes enfants versus l’heure à laquelle ils aiment manger. En gros, je sais que si on brunche, on est toujours mieux d’y aller le plus tôt possible ou vers l’heure du dîner et qu’on doit manger plus tôt pour le souper que trop tard (plus 18h que 21h, mettons.) En plus, l’avantage c’est qu’il y a souvent moins de monde, donc plus de place et les serveurs sont un peu plus attentionnés pour nous servir rapidement.

4. Prévoir des activités après plus qu’avant :

Un petit ciné après un souper tôt avec les plus grands ou une après-midi à dépenser son énergie à la patinoire ne sont que des exemples de choses qui se combinent facilement pour sortir la famille en grand. C’est toujours plus facile de faire les activités après avoir rempli la panse des enfants, de toute façon. Ça fait qu’ils ont plus d’énergie pour les activités sportives et qu’ils seront plus calmes pour les activités plus tranquilles. Vous voyez ou je veux en venir.

5. Changer de quartier :

Rien ne fait plus sortie que de bousculer ses petites habitudes. Dans mon quartier, quand je me promène avec mes enfants, ils sont tellement réglés au quart de tour qu’ils savent habituellement que la petite promenade va mener au café, à la boulangerie, au boucher, etc. En changeant de quartier, on change les habitudes et les sens de tout un chacun sont mis à profit pour découvrir sa ville. Ma fille adore le Vieux-Montréal, il y a une féérie qui émane de cet endroit toute l’année. Pis en plus, pendant le mois de janvier, il y a le Happening Gourmand qui permet aux parents et aux enfants de manger d’excellents menus entre 24 et 29 $ et des brunchs à 17 $!

Si vous avez envie de découvrir quelques-uns des restaurants qui font partie du Happening Gourmand en famille, voici ceux qui sont les plus pratiques parmi la liste des 9 établissements participants : Bevo Bar et Pizzeria (!!!!), Kyo bar japonais (les desserts sont vraiment impressionnants pour les enfants), Modavie (surtout avec la nouvelle section resto), Verses Bistro (bistro français et tous les classiques à faire découvrir à sa famille) et le Vieux-Port Steakhouse (beaucoup de place et de la super bonne bouffe).

Tous les détails du Happening Gourmand sont juste ici.