+ Playlists

Ne manquez pas ce reportage sur la sécurité des autobus scolaires

Crédit photo : Austin Pacheco/Unsplash
Ne manquez pas ce reportage sur la sécurité des autobus scolaires
Le dossier de la sécurité des autobus scolaires ne date pas d'hier!

Et si vous avez des enfants qui sont allé.e.s à l'école primaire dans les dernières années, ou qui y sont en ce moment, on suppose que vous vous sentez particulièrement interpelé.e.s par cet enjeu.

C'est pourquoi on a envie de vous indiquer la diffusion d'un reportage, Autobus scolaires: le dossier à boucler, qui va passer ce soir (jeudi 17 janvier) à l'émission Enquête, à 21h sur ICI TÉLÉ.

Voici un résumé de ce que le documentaire aborde :

En 1984, Transport Canada a mené une étude qui avait conclu que les ceintures de sécurité dans les autobus socolaires étaient inutiles, voire nuisibles en cas de collisions et que la disposition des sièges rembourrés était la meilleure garantie pour protéger les passager.e.s. (des enfants, bien souvent!).


Partout en Amérique, cette étude-là est une référence. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle comporte une faille considérable : elle se limitait aux collisions frontales, ignorant les impacts latéraux et les renversements sur le côté, qui sont les causes les plus fréquentes d’accidents avec blessé.e.s.

Cela dit, une autre étude menée en 2010 par Transport Canada a considéré ce type d’accident pour conclure que les ceintures seraient souhaitables. Elle est demeurée secrète jusqu’à ce qu’elle soit dévoilée cet automne par The fifth estate... C'est quand même choquant!

En effet, plusieurs exemples d'accidents prouvent que dans certaines circonstances, les ceintures de sécurité auraient pu faire la différence. La question est pertinente au Québec, où le nombre d’accidents impliquant des autobus scolaires s’est accru de 15 % de 2012 à 2016. C'est fou, quand même!

On vous invite vraiment à regarder le reportage!