Chez TPL Moms, l'alimentation fait vraiment partie de nos centres d'intérêt principaux.

Ce n'est pas pour rien que Carolane et Josiane ont lancé Ton petit lunch, pour mettre en valeur l'importance d'une alimentation saine et aussi, vous donner des idées de recettes cohérentes avec le mode de vie familial.

Hier, le très attendu Guide alimentaire canadien est sorti.

Tout d'abord, l'élément qui a fait pas mal jaser dans les dernières semaines, c'est la disparition du groupe alimentaire « Produits laitiers ». Mais attention, ça ne veut pas dire que les produits laitiers ne se retrouvent pas dans les aliments recommandés, c'est plutôt qu'ils sont maintenant considérés comme un aliment protéiné. Fait que les amoureuses de laits (sous toutes ses formes) que nous sommes sont rassurées! #PassionYogourt

L'autre gros changement est la suppression du concept de portions quotidiennes. En effet, on parlera maintenant de proportions.

Au niveau des proportions justement, le guide recommande ceci : les légumes et les fruits devraient occuper la moitié de l'assiette, tandis que les sources de grains entiers (riz brun, quinoa, pain complet, etc.) et les aliments protéinés (légumineuses, oeufs, viande, noix, poisson, tofu, yogourt, etc.) devraient respectivement occuper le quart.  

Pour les plus visuel.le.s d'entre vous, cette image est pas mal claire :

Côté liquide, la boisson la plus recommandée est l'eau. On conseille donc de boire moins de jus de fruits et de laits végétaux aromatisés.

Côté aliments préparés, le guide met de l'avant le fait qu'ils sont souvent riches en sodium et en gras saturés, c'est pourquoi la cuisine à la maison est valorisée.

Le guide alimentaire canadien recommande aussi de profiter des repas pour passer des moments en bonne compagnie, en famille et de découvrir des aliments sains et délicieux!

On trouve que ce guide est franchement plus adapté aux nouvelles habitudes alimentaires des Canadiens et c'est une excellente nouvelle! 

Bon appétit!