+ Playlists

3 livres parfaits pour votre « terrible two »

Crédit photo : Pexels
3 livres parfaits pour votre « terrible two »
Comme j’ai toujours cohabité avec des chats comme animaux de compagnie, j’ai rapidement compris une chose : ils font vraiment ce qu’ils veulent! Je suis encore en déni et je tente de rester dans l’illusion que les humains sont les maîtres, même si je sais bien que la vérité est toute autre. J’ai donc cru bon de vous proposer trois livres rigolos où les animaux font tout, sauf écouter!

Dans « Bimbim veut qu’on lui obéisse », on suit les aventures d’un petit garçon qui n’a pas encore compris qu’on ne dresse pas un chat aussi facilement que l’on veut! Il est très drôle de voir le contraste entre le texte (« Mon chat est très obéissant ») et les illustrations, où le chat ignore complètement Bimbim! Aura-t-il plus de succès avec un chien? Rien n’est moins sûr, et l’enfant perd patience! Reste le poisson rouge… On rit bien lors de la lecture de cet album adorable, et on est charmés par son style d’illustrations unique et naïf.
 
Crédit : Rue du Monde

Après le chat, le chien et le poisson rouge… l’éléphant! Le sympathique Elbo de « Je veux dessiner ! » peint partout, sauf où il en a le droit. Ses amis apprécient son talent, mais pas les lieux où il désire pratiquer son art, souvent sur les murs de leurs maisons. Le pauvre pachyderme est attristé, parce que personne ne semble vouloir de ses dessins. Petit à petit, les amis mécontents viendront plutôt lui donner un coup de main pour qu’il réalise une oeuvre. Une histoire tout à fait mignonne sur l’entraide et l’amitié, qui montre bien qu’on peut trouver de bonnes solutions lorsqu’on se met à plusieurs!
 

Sinon, vous vous souvenez de la petite bestiole ? Ce personnage tout droit sorti de l’imagination de l’auteure et illustratrice Caroline Merola est de retour, avec « La périlleuse aventure de la petite bestiole ». Aussi drôle et futé (sinon plus !) que le premier tome, cet album joue encore avec les codes de la narration et de la forme du livre, si ce n’est que pour tout jeter par la fenêtre! Comme ma fille comprend de plus en plus ces choses, elle a trouvé hilarant que la bestiole fasse disparaître le texte, étire le dessin sur les deux pages ou disparaisse dans le pli. Outre cela, l’histoire elle-même est aussi rigolote et donnera le goût de se servir d’un crayon magique pour inventer ses propres aventures.
 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Bimbim veut qu’on lui obéisse !
Texte : Davide Cali
Illustrations : Kotimi
Rue du Monde, octobre 2018.

Je veux dessiner !
par Hyejin Go
Picquier Jeunesse, janvier 2019.

La périlleuse aventure de la petite bestiole
par Caroline Merola
La courte échelle, février 2019.