+ Playlists

Faire son lait d'avoine maison, c'est si facile!

Crédit photo : Monica Grabkowska/Unsplash
Faire son lait d'avoine maison, c'est si facile!
Je l'avoue, moi aussi j'ai succombé à la vague du latte à l'avoine. Exit le lait de soya et d’amande, c'est tellement 2016. Le monde des cafés trendy étant toujours à la recherche du « next best thing », on a eu tôt fait de nous convaincre que le lait d'avoine, c'est la vie!

Je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'aller au café. En plus, j’ai le privilège d'avoir une machine espresso à la maison et je voulais donc pouvoir me concocter le précieux breuvage entre deux brassées matinales.

Mais voilà, par chez nous, le deux litres de lait d'avoine se détaille à 6,99$!

Source : Giphy

Qu'à cela ne tienne! Je me suis tournée vers le grand grimoire de l'internet et surprise! Faire du lait d'avoine maison, c'est TELLEMENT facile!

Voici ma recette préférée :

Ingrédients :
150g de flocons d'avoine (bios si possible)
1L d'eau
1 pincée de sel
Un agent sucrant, au goût (sirop d'érable, miel, stévia, etc.)

Préparation :
Rincer préalablement les flocons d'avoine pour enlever l'effet « poussière ».
Faire tremper les flocons dans le litre d'eau pendant 20 minutes.
Mettre le tout dans un mélangeur avec le sel et l'agent sucrant.
Actionner le mélangeur pendant 3 à 4 minutes.
Laisser reposer.
Vérifier la quantité de sucre et ajuster au besoin.
Actionner à nouveau le mélangeur de 1 à 2 minutes.
Filtrer le tout à l'aide d'un tamis très fin ou d'un coton fromage. Personnellement, j'utilise ma passoire à tisane et c'est parfait.

L’idéal est de conserver le lait de 3 à 4 jours dans une bouteille de verre à bouchon-pression. Il est tout à fait normal qu'un léger dépôt se forme au fond de la bouteille, on doit donc bien brasser avant de servir.

Crédit : Brandi Ibrao/Unsplash

Aussi, si on est à fond dans le zéro déchet, il est possible d'incorporer l'okara - le résidu d'avoine filtré - dans une recette de muffins, de biscuits ou de crêpes. Il peut aussi tout bonnement prendre le chemin du bac de compost.

Comme le Web regorge de recettes plus ou moins semblables avec des variantes - essentiellement le temps de trempage et la quantité d'avoine -,  on peut s'amuser un moment afin de trouver « notre » combinaison gagnante. J'ai fait quelques essais et toute la famille s'est ralliée à la présente version.

Et puisque je m'approvisionne en avoine bio chez Nous Rire, mon 2L de lait d'avoine me revient à…1,15$. De quoi laisser les lattes couler à flots!

Quelle est votre recette préférée?