+ Playlists

Élise Gravel nous offre une affiche gratuite et vraiment cool contre les stéréotypes de genre

Crédit photo : Pixabay
Élise Gravel nous offre une affiche gratuite et vraiment cool contre les stéréotypes de genre
Vous connaissez sûrement Élise Gravel. Non? Si je vous dis « Une patate à vélo », ça vous sonne une cloche? C’est le livre préféré de mon filleul qui attend impatiemment le punch de la fin pour se faire chatouiller le ventre. Le bonheur est toujours là, caractéristique de la magie de l’enfance. 
 
J’aime beaucoup le travail d’Élise Gravel, cette auteure et illustratrice prolifique qui agrémente la littérature jeunesse québécoise de livres magnifiques. Avec « Tu peux », son dernier ouvrage paru l'automne dernier, elle aborde de manière ludique un sujet très important, la déconstruction des stéréotypes de genre. Le message est clair : fille ou garçon, tu peux être ce que tu veux, tant que tu demeures gentil.le et poli.e!
 
Ce qui nous rappelle que malgré les progrès visibles, les idées qu’on se fait des garçons et des filles ainsi que de leurs comportements respectifs sont encore bien trop ancrées dans notre société.
 
Ma fille aime les licornes, les robes et la danse. Elle aime aussi les mathématiques et peut battre n’importe quel garçon de sa classe aux échecs.  Elle s’est fait une fois exclure des parties organisées les midis pluvieux alors que la récréation se déroule dans la classe. On lui a dit que ce n’était pas un jeu pour les filles. Ce genre de commentaires sortant de la bouche d’un enfant de 10 ans ne peut que lui être inculqué par un adulte de son entourage. Un adulte qui croit fort aux stéréotypes de genre.
 
Il est important d’enseigner aux enfants qu’ils peuvent (et doivent) être fidèles à leurs talents et leurs émotions, quel que soit leur sexe. Qu’ils n’ont pas à avoir honte de leurs préférences en matière de couleurs ou d’activités.  C’est dans cette optique qu’Élise Gravel a publié sur son site Internet cette semaine un lien permettant de télécharger une affiche gratuite. Une affiche colorée et avec une touche d’humour qui fait la signature de cette auteure.
 
Sur cette affiche, on rappelle aux enfants que tout le monde a le droit d’aimer toute sorte de choses, comme les dinosaures, les bébés, le rose et la planche à roulettes. Si vous êtes intéressés à la télécharger, ou juste l'admirer, elle est ici


 
N’hésitons pas à afficher cette jolie affiche autour de nous. Sans le savoir, peut-être aiderons-nous un petit garçon qui aime la danse à se sentir un peu plus accepter dans son cercle d'amis sans crainte du jugement. Ou une petite fille qui adore jouer aux échecs à pouvoir affronter les garçons de sa classe, comme des égaux.