+ Playlists

On dit « la Semaine du personnel scolaire »

Crédit photo : Unsplash
On dit « la Semaine du personnel scolaire »
Pour devenir un.e enseignant.e, il faut effectuer de longues études. On passe d'abord par le CÉGEP et ensuite par l'Université pour s'adonner à un Baccalauréat qui dure, au minimum, quatre ans.

Pour devenir Technicien.n.e en Éducation spécialisée il faut effectuer une technique au CÉGEP qui dure, au minimum, trois ans.

Pour devenir secrétaire il faut effectuer un Diplôme d'Études professionnelles qui dure au, minimum, six mois. 

Je pourrais continuer mon énumération jusqu'à avoir dicté tous les prérequis de chaque membre du personnel qui compose une école. Cette semaine avait lieu La Semaine québécoise des enseignantes et enseignants que certain.e.s ont transformé en Semaine du personnel.

Selon moi l'une est aussi bonne que l'autre, car dans la société nous sommes tous des enseignant.e.s après tout. Les matières que nous enseignons sont toutes aussi différentes que nos manières pour transmettre nos connaissances, mais au bout du compte, nous enseignons tout de même et par l'exemple que nous donnons aux générations qui nous suivent. 

Le concierge enseingne qu'il est important et agréable de vivre dans un environnement propre, la professeure de musique que l'art est une partie importante de notre développement, la surveillante comment jouer de manière adéquate dans une cour, le livreur (surnommé monsieur lait) qu'il est important de livrer la marchandise en bon état, et ainsi de suite.

Lorsqu'on est conscient du rôle qui nous revient comme membre d'une société, de la complémentarité des rôles différents qui sont tous aussi importants les uns que les autres, nous sommes en mesure de collaborer et de travailler en équipe pour les adultes de demain.

Au Diable la hiérarchie et la bureaucratie qui nous écartent de notre motivation première. Ne vous laissez pas berner. On est tous importants, à parts égales. Le personnel d'école, c'est comme une voiture. On voit la carapace, mais le moteur qui la fait fonctionner est composé d'une multitude de pièces interdépendantes. Il faut donc en prendre soin, la traiter et manipuler avec amour et respect. 

Ne vous gênez pas pour dire merci au personnel scolaire, même demain, quand la semaine du personnel sera finie, car les efforts de ces personnes dévouées (pour la majorité, une chance!) sont déployés à longueur d'année. 


Avez-vous souligné cette semaine d'une quelconque manière?