+ Playlists

« Le lion et l'oiseau » : une histoire parfaite pour montrer à vos minis qu'un jour, le beau temps reviendra

Crédit photo : Image personnelle
« Le lion et l'oiseau » : une histoire parfaite pour montrer à vos minis qu'un jour, le beau temps reviendra
« Le lion et l’oiseau » a l’effet d’une couverture de laine par temps froid. Poésie en images au fil des saisons, l’immensément talentueuse auteure et illustratrice Marianne Dubuc, nous plonge au cœur d’une histoire d’amitié entre un lion et un oiseau. Livrée avec délicatesse et douceur, cette histoire nous a touchés droit au cœur. 

L’automne arrivé, le lion s’affaire à son jardin lorsqu’un bruit l’intrigue. Par malheur, un oiseau issu d’une envolée est retrouvé blessé. Ses amis s’envolant au loin, le lion héberge son nouvel ami chez lui. Le prenant sous son aile et faisant preuve d’hospitalité, l’oiseau trouvera chaleur et réconfort pour traverser la rudesse de l’hiver. « Et l’hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois ». 

Au gré des journées, une grande amitié se développera. Ce quotidien partagé à deux semblera si doux pour le lion et fera écho dans son cœur. Puis, peu à peu, l’hiver cédant sa place au printemps, le lecteur observe avec joie la renaissance de la vie végétale. L’originalité et la créativité pour illustrer l’hiver et l’arrivée du printemps m’ont énormément plu. L’insertion de pages blanches, nous donne l’impression d’être plongés en plein cœur de l’hiver. Dans les pages suivantes, de petites fleurs nous rappellent qu’« Un jour, le beau temps revient ». 

C’est ainsi qu’au printemps revenu, l’oiseau reprendra place auprès de son groupe. L’oiseau partant au loin, le lion se fait de plus en plus petit. Imageant avec force une vue d’hauteur et d’intérieur, on peut deviner comment le lion se sent suite au départ de son ami. La vie d’avant reprend alors son cours. Les images suivantes sont également fortes de sens et touchantes.  

L’été passe et l’automne revient. Espoir répondu, le lion et l’oiseau se retrouveront. 

Magnifiquement illustré, chapeau à l’artiste d’avoir su imager une histoire d’altruisme et d’amitié à partir de peu de mots. Une image vaut en effet mille mots dans cette œuvre touchante et remplie de sensibilité nous rappelant l’importance de cultiver nos précieuses amitiés. 

« Le lion et l’oiseau » de Marianne Dubuc à la maison d’édition Album.