+ Playlists

Oh shit! Deux histoires de crottes pour être un peu irrévérencieux

Crédit photo : Annie Spratt/Unsplash
Oh shit! Deux histoires de crottes pour être un peu irrévérencieux
Pipi, caca, poil : ben oui, le classique qui fait toujours rire les enfants et qui décourage beaucoup les parents. Combien de fois ai-je répété « les mots de toilette vont dans la toilette ! » lors d’une discussion pas très ragoûtante à table? Et là, je vais tout scrapper ce travail en présentant des livres qui parlent de merde et de crottes de nez? Pas exactement.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, nos enfants aiment bien dire ces mots parce qu’ils sont entourés d’un bel aura d’interdit. En proposant une lecture un peu irrévérencieuse, on transgresse les règles le temps d’une histoire, ça fait rire, ça défoule! Et je vous jure que, depuis, ma fille ne se promène pas en hurlant « CROTTE DE NEZ! » (fiou!).

Je ne sais pas si c’est « grâce » aux emojis, mais les crottes me semblent plus populaires que jamais. Les adeptes des petites bouilles brunes en forme de crème glacée molle riront beaucoup avec « Le barbecue », une autre des aventures de La famille Cacacrotte de Davide Cali et Laure du Faÿ. Ce qui devait être une réunion familiale tourne au vinaigre lorsque les invités commencent à se quereller au sujet du menu. Nous avons rigolé en découvrant les noms des personnages, dont l’oncle américain Bullshit, et en remarquant que, curieusement, les personnages ont toujours quelques petites mouches qui leur tournent autour...
 

De la Famille Cacacrotte, on passe à une autre série délirante, celle des « Crottes de nez » de Mrzyk et Moriceau. Dans « Amour, Beauté et Crottes de nez », Magali est une petite boule verte passionnée par les chips et la coiffure. Elle s’envole en catapulte vers Lasse-Végasse, pour participer à un concours et ainsi remporter son poids en croustilles. Cependant, comme la catapulte n’est probablement pas le moyen le plus précis pour voyager, elle se retrouve chez la tribu des Boulettes de Pieds , où elle est faite prisonnière. Grâce à ses talents en esthétique, elle épatera tout le monde et trouvera même l’amour! Nous avons aimé que cet album soit complètement absurde et, aussi, que Magali soit amoureuse d’un autre personnage féminin, sans que cela soit souligné à gros traits.
 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

La famille Cacacrotte ; Le barbecue
Texte : Davide Cali
Illustrations : Laure du Faÿ  
Éditions Amaterra, novembre 2018.

Amour, Beauté et Crottes de nez
par Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau
Les Fourmis rouges, janvier 2019.