+ Playlists

Les messages haineux concernant les 7 enfants syriens morts sont inacceptables

Crédit photo : 12019/Pixabay
Les messages haineux concernant les 7 enfants syriens morts sont inacceptables
TW : ce texte traite de racisme, d'islamophobie et de mort d'enfants

Pour vrai, je ne sais pas comment écrire ce texte. Quel angle aborder? Quel ton utiliser? Je suis démunie. Je vais juste me lancer. 

Si les nouvelles avaient annoncé la mort de 7 enfants québécois « pure laine » dans un incendie, tout le monde aurait eu le coeur serré. On aurait fait une collecte de fonds pour les survivants. Exigé une enquête sur le pourquoi du comment.

Mais là c'est l'Autre qui a été frappé par la tragédie. Une famille réfugiée syrienne. Une famille qui a déjà dû vivre le déracinement, la guerre. Une famille encore maintenant touchée par la tragédie. Des enfants sont morts. Morts. Brûlés vifs dans l'incendie de leur maison. C'est terrible, de tous les points de vue.

ET DES GENS RIENT. Se félicitent que ça fait « sept de moins ». Que ce sont les parents qui ont tué leurs enfants en sacrifice. Que le père fabriquait une bombe. 

Crédit : Xavier Camus/ Facebook

Une fois n'est pas coutume, mais je vais écrire tout haut ce que je pense aussi tout haut en « bon québécois » : OSTI. Parce que je suis sans mots. Je ne peux pas croire que des gens se sentent assez à l'aise pour rire publiquement d'une tragédie.

Mais surtout, j'écris ici pour offrir mes sincères condoléances aux parents qui ont survécu (pour le moment). Là aussi je suis sans mots pour parler de votre perte. Je suis désolée pour la tragédie qui vous frappe. Et au-delà d'Internet, si vous avez besoin de quelque chose, il y a une maudite gang de personnes qui voudront vous soutenir.

Paix, Amour, et fin au racisme et à l'islamophobie.

Update : on vient d'apprendre qu'il y a une levée de fond pour les familles victimes de ce terrible accident. Allez-y juste ici