+ Playlists

Les bandes dessinées : des super-héros, mais pas QUE ça!

Crédit photo : Overo / Pixabay
Les bandes dessinées : des super-héros, mais pas QUE ça!
Dernièrement, on est tombés à fond dans un style de livre que notre fille découvre peu à peu : la bande dessinée. Chaque soir, elle demande que papa lui lise quelques pages des classiques sortis de nos bibliothèques (et dépoussiérés!) : Astérix, Les Schtroumpfs, Boule & Bill, tout lui plaît. Une fois que le fonctionnement des phylactères et des cases est saisi, tout un univers s’ouvre à elle. Voici trois propositions uniques, selon vos goûts et ceux de vos enfants!

Le format classique

Si vous voulez assurément frapper le coup de circuit, la série « Les Légendaires » connaît un immense succès auprès des jeunes. Je l’ai réalisé lorsque j’ai offert des tomes de cette série à mon filleul : il les a dévorés! Les auteurs ont même créé une série dérivée, « Parodia », pour ceux qui sont davantage séduits par le côté comique. Références à la culture populaire, cabotinage, tout y est dans ce quatrième tome, « Raz-de-marrer ». Les personnages sont hyper expressifs, les onomatopées fusent de toutes parts, bref… on ne s’ennuie pas (et on rit beaucoup)!
 

Le spin-off éclaté

Toujours dans les séries dérivées, peut-être êtes-vous déjà familiers avec « Les carnets de Cerise », qui raconte les enquêtes rocambolesques d’une jeune fille très imaginative? Pour « Les carnets de Cerise et Valentin », l’héroïne fait maintenant équipe avec son demi-frère de 7 ans. Avant de partir pour un long voyage avec leurs parents, ils font semblant d’être des agents qui enquêtent à propos d’extra-terrestres. Au travers des pages qui mélangent la bande dessinée au journal intime, les deux enfants se rapprochent et partagent leurs sentiments. C’est un livre unique en son genre, destiné aux curieux et qui charmera par la grande beauté de ses illustrations.
 

La proposition 100% québécoise

Pour terminer, retournons de ce côté de l’Atlantique pour vous présenter le premier livre de la montréalaise Sandra Dumais, créatrice de Moon and Sparrow, soit « Crimes à la ferme ! L’affaire de l’oeuf disparu ». Un matin, la poule se rend compte que son oeuf a disparu, c’est la panique! Les animaux font appel à inspecteur Biquette, qui s’avérera être plus ou moins essentiel pour résoudre l’énigme. C’est drôle et absurde, nous avons eu beaucoup de plaisir à le lire en famille! L’auteure a des idées futées, comme lorsque la carte de la ferme est à l’envers dans le livre, ce qui nous oblige à le tourner à l’envers et ajoute au rigolo de l’histoire. On en veut plus!
 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les Légendaires : Parodia ; Tome 4: Raz-de-marrer
Texte : Patrick Sobral
Illustrations : Jessica Jung
Éditions Delcourt, janvier 2019.

Les carnets de Cerise et Valentin
Texte : Joris Chamblain
Illustrations : Aurélie Neyret
Éditions Soleil, collection « Métamorphose », janvier 2019.

Crimes à la ferme! L'affaire de l'oeuf disparu
par Sandra Dumais
La courte échelle, février 2019.