Présenté par:
TPL Moms

Je sais pas si le fait que je sois mère depuis des années fait que je suis plus sensible au déneigement l’hiver, mais depuis presque 6 ans, je trouve que c’est l’enfer de se déplacer dans la ville de Montréal avec mon enfant.

Je comprends qu’on est une grosse ville et que ça implique pas mal de monde, mais jeez, ce serait pas possible de rendre les trottoirs accessibles pour les poussettes et les fauteurs roulants? Ça ne fait aucun sens de limiter la mobilité des gens de même. C’est rendu dangereux de marcher dans des centaines de rues à Montréal parce que rien ne semble fait pour améliorer la situation des piétons.

Déjà qu’au niveau de l’accessibilité au transport en commun, avoir une famille, c’est pas super parce qu’il y a peu d’autobus ou c’est agréable (et pas frustrant pour les autres passagers) de faire monter une poussette, quand on veut marcher, ça devient presque impossible de se rendre du point A au point B. C’est pas normal que beaucoup de parents choisissent de prendre des taxis pour se rendre à la garderie pour pas faire mal à leurs enfants en tombant.

C’est pas normal que ce soit aussi glissant et que rien ne soit fait pour améliorer la situation. J’habite sur la rue d’une école et c’est vraiment dangereux de m’y rendre. Lors d’une des tempêtes de neige, il y a eu un amas de neige sur le trottoir tellement intense qu’il fallait l’escalader (à ne pas faire avec un porte bébé ou une bedaine de femme enceinte) pendant quelques jours.

Avec les changements climatiques qui entraînent des mouvements de température de plus en plus extrêmes, je pense que le comité à la mobilité doit vraiment se pencher sur la mobilité des familles et des personnes en situation de handicap. Parce que pour le moment, on dirait que la ville de Montréal n’a pas vraiment compris qu’on est en hiver 6 mois par année, dans un pays nordique et qu’il faut faire quelque chose pour qu’on puisse sortir de nos maisons.