Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas malade, mais j'aurai le coco à zéro à temps pour Pâques. Dans moins d’un mois, je me rase les cheveux afin d’amasser des fonds pour la recherche sur les cancers. Je vous explique mes raisons.

Parce que j'ai envie de faire une différence contre une maladie sur laquelle je n'ai pas d'emprise. Ça fait longtemps que j'avais envie de me raser la tête, mais il me manquait le petit kick pour le faire.

Parce que c’est une façon de mobiliser les gens autour. Pour amasser de l’argent pour une cause, il faut généralement faire quelque chose qui demande un effort. Comme je ne suis pas en mesure de courir un Ironman comme certains, il me fallait une idée à ma portée, mais tout aussi importante.
 
Parce que la tête rasée est un symbole important en lien avec le cancer. Même si ce n’est pas toujours le cas, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent faire perdre pas mal tous les cheveux. Pour plusieurs, la perte de cheveux est difficile puisque cela change beaucoup l’apparence physique. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de me raser la tête. À la fois pour amasser des sous, mais aussi comme support symbolique pour les femmes (et les hommes) qui subissent la perte de cheveux en plus de tous les effets secondaires.

Au moment de lire ses lignes, il reste peu de temps et je me sens fébrile à l’idée de ne plus avoir de cheveux. C’est certain que le 5 avril prochain, je vais être stressée, mais c’est un bon stress. Je m’attends à avoir des questions et je suis prête à y répondre. J’espère seulement ne pas avoir de commentaires désagréables de la part de quidams.

Connaissez-vous des gens qui se sont rasé les cheveux pour une cause?