+ Playlists

3 romans qui montrent que littérature et sport peuvent aller de pair!

Crédit photo : Wokandapix / Pixabay
3 romans qui montrent que littérature et sport peuvent aller de pair!
Commençons par les aveux : n’importe qui me connaissant sait bien que je suis très peu sportive. La personne choisie en dernier dans les équipes en éducation physique, c’est moi! Pourtant, je dois dire que j’aime qu’on parle de sport dans la littérature jeunesse et ce, pour trois raisons. D’abord, on fait la promotion d’une habitude de vie saine, on montre qu’on a du plaisir à pratiquer ce genre d’activité. Aussi, quand on associe des personnages féminins à des sports traditionnellement masculins (et vice-versa!), ça aide à combattre les stéréotypes de genre. Enfin, ça peut attirer des jeunes qui ne sont pas de grands lecteurs, mais pour qui le sport est une passion!

Pour ceux qui attendaient la suite des aventures de Gabrielle Paradis, la série « Gaby » a un nouveau tome à vous proposer. Après un printemps à pratiquer l’athlétisme à l’école, c’est maintenant le temps des vacances! Malgré qu’elle n’ait rien prévu de spécial, Gaby sera bien occupée avec ses amis à Pohénégamook, sans oublier le mariage de ses parents! Encore une fois, ce tome est un bon mélange du quotidien d’une préadolescente, de ses premiers amours et d’activités sportives, comme la planche à voile. Elle a un agenda chargé, cette Gaby!
 
Crédit : Bayard

Du côté du soccer, les Rebelles sont enfin parvenus au Mondial! La série de Paul Roux propose un cinquième tome qui promet d’être enlevant, car l’avenir de l’équipe est en jeu, en plus d’être en compétition pour le trophée de la Coupe du monde. Chaque chapitre offre le point de vue de l’un des joueurs de l’équipe, ce qui permet d’avoir plusieurs angles d’une même situation. En plus des diversités culturelle et de genre qui m’avaient plu lors de la lecture des tomes précédents, chaque personnage a un rôle différent dans l’équipe et une personnalité bien distincte. Ainsi, il y a fort à parier que les jeunes lecteurs pourront s’identifier à l’un d’entre eux (c’est important la représentativité!).
 
Crédit : Bayard

Pour terminer, il ne faudrait pas oublier l’autre sport d’équipe le plus populaire du Québec… le hockey! Si votre ado a été captivé par le film « Junior Majeur », le roman du même nom reprend les personnages de Janeau Trudel et de Joey Boulet. Au-delà du sport, les défis qui attendent les deux amis sont nombreux : forte pression des parents, problèmes de consommation, intrigues amoureuses… même leur amitié sera en jeu parmi tous ces bouleversements! Ils sont talentueux, mais pas à l’épreuve des pièges tendus par leur nouvelle célébrité. Ce roman s’adresse à un public plus « jeune adulte » que les deux suggestions précédentes. On le glisse dans le sac de hockey?
 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Gaby, tome 5 : Des vacances décoiffantes
par Geneviève Gourdeau
Bayard, février 2019.

Les rebelles du soccer, tome 5 : Duel au sommet
par Paul Roux
Bayard, février 2019.

Junior Majeur ; La route sera longue
par Emmanuel Joly
Éditions de la Bagnole, février 2019.