+ Playlists

District 31 : Pourquoi les gens chialent-ils tout le temps contre Noélie?

Crédit photo : Facebook/District 31
District 31 : Pourquoi les gens chialent-ils tout le temps contre Noélie?
Je suis, comme beaucoup de gens, accroc à District 31. Comme j’écoute souvent les épisodes en solo, j’aime bien aller lire les commentaires sur la page Facebook de l’émission. Ça me donne l’impression de jaser même si je ne commente presque pas. Il faut bien avoir un avantage à être à jour, parce que j’avoue que je m’ennuie du temps où j’avais beaucoup de retard et que je pouvais écouter les épisodes en rafale. Bref, je vais beaucoup voir ce que les gens ont à dire sur leur quotidienne préférée. Je ris ou adhère aux théories des fans, je mesure l’amour ou l’indignation du public, etc. Et il y a un truc qui me gosse.

Exemples de commentaires trouvés sur la page Facebook de District 31
Montage: Rachel Crustin

Les gens chialent tout le temps contre Noélie (Catherine St-Laurent.) Les commentaires sont énormément tournés vers son habillement. Au début, elle portait trop de cols roulés et ça les énervait ben gros. Là, elle a commencé à s’habiller un peu plus sexy et ç'a l’air que ça ne se fait pas! Mais vous voulez qu’elle s’habille comment? Son style n'a rien de déplacé, pourtant. La misogynie des commentaires est hallucinante. Pourquoi ne sommes-nous pas capables de voir une femme, même dans un téléroman, à la fois sexy et intelligente?

SPOILER*** Je comprends qu’on la trouve aguichante quand elle cruise le beau Pat (Vincent-Guillaume Otis), parce qu’on a tellement aimé le voir avec Nadine qu’on ne peut pas lui imaginer une autre histoire d’amour. C’est con, c’est une mauvaise raison (pis oui gang, Nadine est vraiment morte, sorry) mais je peux comprendre. ***FIN DU SPOILER

Dans un récent article, le chroniqueur télé Hugo Dumas cherche les raisons de cette réticence des téléspectateurs. Entre autres, on la trouve arrogante parce qu'elle est jeune et qu'elle répond aux autres, même à ses mentors. Il souligne son attitude milléniale…  Je ne sais pas, mais moi je pense que c’est important d’avoir beaucoup de caractère pour faire le genre de métier qu’elle exerce, non? Je pense qu'on se méfie d'elle parce qu'elle est à la fois jeune, belle et brillante. On se dit qu'il y a anguille sous roche, qu'elle ne peut pas tout avoir! Et on la jalouse.
 
La blouse blanche: Correcte sur Isabelle (Hélène Bourgeois-Leclerc), mais déplacée sur Noélie. 
Crédits : Photo 1: Facebook/District 31. Photo 2: Facebook/District 31

Pourtant, je trouve ça super enrichissant de voir un personnage qui débute dans le métier. Quand elle fait des erreurs, je ne la trouve ni conne ni mauvaise ni déplacée. C’est normal de ne pas être parfaite au début d’une carrière (même en tous temps!) Je trouve ça vraiment intéressant de la voir se tromper, mais aussi de la voir réfléchir avec une perspective différente de celle des SDs d'expérience. Son regard neuf lui permet souvent de faire avancer des dossiers. 

On apprend, dans ce même article d’Hugo Dumas, que Noélie se fera officiellement réprimander sur son look et son attitude prochainement. Ironiquement, c’est la lieutenant Gabrielle Simard, celle que les téléspectateurs ont pris tant de temps à apprivoiser à cause de son air trop austère, qui lui reprochera sa frivolité. Donc, Gabrielle doit sourire d’avantage et Noélie doit s’habiller plus sobrement, pis toute va être tigidou pour #LesGens à l’écoute.
 

Gabrielle Simard (Geneviève Brouillette) a aussi reçu son lot de commentaires négatifs à son arrivée dans District 31.
Crédit : Site web de District 31

Bref, moi je l’aime, Noélie. Je lui souhaite une superbe carrière, un poste de SD et de devenir la nouvelle queen du 31.

La face d'une fille qui n'en a rien à cirer, de vos commentaires sur son look. 
Crédit : Facebook/District 31

P.-S. Il y a quelques semaines, je me suis amusée à créer un pool du District 31. Parce qu’il n’y a pas que les cols roulés (et blouses transparentes) de Noélie qui reviennent souvent dans l’émission. Si ça vous tente de vous amuser en écoutant les prochains épisodes, je vous le laisse ici. Bonne journée, là!

Crédit : Rachel Crustin