+ Playlists

Regarde la télé pendant que je plie le linge

Crédit photo : Stacey Gabrielle Koenitz Rozells/Unsplash
Regarde la télé pendant que je plie le linge
J’hésite toujours à faire un texte avec un exemple concret de ce que je vis, parce que je sais pas si la communauté des TPL Moms va réagir trop fortement comme c’est souvent le cas avec les textes que j’écris de façon anonyme. Je suis contente pour les personnes qui ont une vie de famille parfaite, chez moi c’est pas le cas et il semble y avoir pas mal de trucs à négocier, dans une famille, même si elle est faite depuis longtemps.

Depuis le début de l’année, je fais un test. Quand c’est l’heure de plier les vêtements de la famille, je les mets sur le divan, à côté de mon mari, et je plie le linge pendant qu’il écoute la télé. Pas une fois il ne bouge, alors je me dis que peut-être qu’il ne remarque pas que je suis en train de faire ça toute seule, alors je lui pose des questions et il me répond, en me regardant, et ça me fâche quand même beaucoup.

J’ai pas envie de lui dire encore que j’ai besoin d’aide parce que c’est clair comme de l’eau de roche que j’en ai besoin, de l’aide. Que c’est pas à moi de faire tout ça tout le temps et qu’il pourrait au moins m’aider, ce serait la moindre des choses.

Mais je vous vois en train de vouloir sauter sur le post Facebook pour me dire que 1. J’aurais dû y penser avant de faire un enfant avec mon mari qu’il n’allait pas m’aider. 2. Que je suis dont ben contrôlante. 3. Qu’il a sûrement une grosse semaine (pis moi han) 4. Que la charge mentale c’est encore une invention des féministes et que 5. Si j’en veux tellement de l’aide, j’ai juste à le demander.

Mais voyez, je suis tannée de demander. Je suis tannée de prendre toute la maisonnée par la main pour montrer que j’en ai besoin de l’aide et que c’est pas spécial de s’occuper des tâches ménagères. Que j’aimerais ça m’asseoir et écouter quelque chose aussi le samedi matin, mais que j’ai pas le luxe de regarder l’autre personne faire des affaires toute seule parce que je sais que c’est chiant de le faire toute seule. Que c’est pas compliqué d’essayer de faire un effort dans la vie pour aider une personne qu’on aime à ne pas tout faire toute seule dans la maison dans laquelle on habite ensemble.

Et je suis pas la seule. Je le sais. Combien de fois je vais chez une personne et que je vois son conjoint rester assis pendant qu’elle fait une tâche familiale. Combien de playdate j’ai fait qui se sont transformé en une aide de ménage au final.

C’est épuisant devoir porter le fardeau des tâches d’une famille. C’est fatigant pour de vrai. De se faire regarder faire une tâche pendant qu’une autre personne, elle, choisit d’avoir du fun.

Il est où mon fun à moi? Pas là en ce moment, c’est certain.