Depuis plusieurs années, je sais que mes enfants vivront le deuil de leur père. C’est pour cette raison que je lis sur le sujet. Je veux les accompagner de façon la plus adéquatement possible tout au long de leur enfance. Parmi les nombreux livres sur le sujet, j'ai récemment lu Accompagner un jeune en deuil de Josée Masson.

L'auteure est une travailleuse sociale qui travaille auprès des jeunes qui ont vécu un deuil. Elle est entre autres la fondatrice et la présidente de l'organisme Deuil-Jeunesse. Son expertise dans le soutien des enfants et des familles rend ses propos pertinents.

J'aime la vision du deuil et l'approche proposée pour accompagner mes enfants. En introduction, Josée présente le deuil comme un processus et non pas comme une série d’étapes à traverser. Elle se base d’ailleurs sur plusieurs recherches, ce n’est donc pas son opinion qui est présentée, mais bien des faits scientifiques. J’apprécie le fait qu’elle explique que le deuil n’est jamais terminé; les émotions évoluent à travers le temps, mais l’enfant (tout comme l'adulte) reste en deuil.


Crédit : Nana B Agyei

 

Le livre quoique volumineux est facile à lire puisqu’il est séparé selon les différents cas possibles. On peut donc le lire au complet ou lire uniquement les sections qui concernent notre enfant. L’auteure prend le temps de parler de nombreux type de décès; maladie, accident, suicide, etc. Elle présente aussi plusieurs façons d’aider les enfants en fonction du lien avec la personne décédée ; père, mère, frère/sœur, grands-parents, ami, etc. Le livre comporte également un chapitre sur la préparation à la perte d'un être cher. 

Chaque section comprend des témoignages d’enfant ou d’adulte qui ont perdu quelqu’un dans leur enfance. Ces témoignages permettent de mieux comprendre ce que les enfants vivent dans la situation décrite. Cela permet aussi de voir le point de vue d'un enfant sur le sujet.

C'est un livre à lire, peu importe où est rendu le jeune dans son deuil. Cependant, si le deuil de votre enfant vous inquiète, n'hésitez pas à consulter un professionnel (psychologue, médecin ou organisme local).

Avez-vous d'autres ressources pour aider un enfant à vivre la mort d'un proche?