C'est dans une toute nouvelle édition que le très célèbre Max et les maximonstres de Maurice Sendak est de retour. La nouvelle couverture et les nouvelles maquettes rendent l'œuvre plus fidèle à sa version originale américaine parue il y a plus de 50 ans. Oui, oui! Je vous cause aujourd'hui d'un vieux-mais-toujours-jeune-livre-pour-enfants.

Je ne vous raconte pas mon excitation quand j'ai lu, dans le catalogue des nouveautés de L'école des loisirs, que Sendak serait réédité. Wahou! Sauter de joie est un euphémisme. J'étais carrément surexcitée à l'idée de pouvoir feuilleter, lire et montrer cette version à mes enfants. D'accord, mon grand la connait déjà. Faut dire qu'il en était fan avant même de se l'être fait lire. Bon. OK. J'avoue, c'était moi.
 

Monsieur Lapin d'un an et demi, quelque part en 2011, dans son merveilleux chandail des Maximonstres.
Crédit : Emilie Sarah Caravecchia

Il faut dire que cette histoire du petit Max en costume de loup, faisant bêtise sur bêtise, en punition dans sa chambre, transformé en île de monstres, n'a pas vieilli d'un seul poil de... monstre. Toudoum tich ! L'air de rien, une histoire de petit tannant qui n'est pas moralisatrice, ça me fait penser aux deux miens et ça fait du bien. 

Sans blague, l'édition est très belle et particulièrement soignée. J'adore la texture du papier brut de la couverture. Très différente des communes couvertures lustrées.

Dans mon univers de littéraire, l'objet livre occupe une place trop très importante. Dans cet univers fabuleux des bibliothèques qui traversent le salon, il y a des livres pour enfants qui vont y rester, et ce, même une fois qu'ils n'auront plus l'âge de les lire. Celui-ci en fait partie. 

Quels livres de votre enfance avez-vous envie de faire découvrir à vos enfants ?

Pour le trouver en bibliothèque ou en librairie:
Max et les maximonstres, Maurice Sendak
École des loisirs, 2015 (1963)
20,95 $
2 à 7 ans