On n'en parlera jamais assez, c'est important d'aborder la confiance en soi avec nos enfants. Plus facile à dire qu'à faire c'est certain, mais au moins quand on a des outils sous la main pour introduire le sujet, et qu'en plus lesdits outils sont beaux, funnés et super intéressants, c'est encore mieux! Pourquoi pas des albums jeunesse! #YouKnowMe

Voici mes deux suggestions québécoises qui abordent le sujet, mais d'un angle bien opposé :

Emma au parc
J'adore les albums édités chez Les 400 coups (j'en ai déjà parlé ICI). Les illustrations sont toujours splendides, naïves et simples. J'aime surtout qu'on n'essaie pas de toujours rendre les personnages parfaits pour qu'au contraire, l'enfant puisse s'y identifier.
L'histoire se déroule au parc avec une demoiselle qui surf sur la  too much confiance, jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet de la très haute pyramide. 
Pour les 3 à 5 ans.

Emma au parc
Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte & Marion Arbona
Édition : Les 400 coups, 2012.


Crédit image : Éditions Les 400 coups.

Stella, étoile de la mer
J'avoue que la première fois que j'ai vu les albums de Stella et Sacha (publiés chez les éditions Dominique et compagnie), j'étais pas certaine. Mais en feuilletant un peu, j'ai été charmée par le ton des albums, par les réflexions de la grande soeur Stella et par les illustrations. Encore une fois, les personnages ont une silhouette plus ronde sans forcément être gros. Ça fait du bien de voir des enfants qui sont autres choses que des maigrichons.
Dans cet album, Sacha manque beaucoup de confiance et s'interroge sur TOUT pendant que sa soeur profite de la vie, comme d'habitude.
J'aime leur complicité frère-soeur, leur honnêteté d'enfant et leur facilité à s'émerveiller devant n'importe quoi. 
Ce genre d'albums possède tout ce dont j'ai envie de transmettre à ma fille.
Dès 3 ans.

Stella, étoile de la mer
Marie-Louise Gay
Édition : Dominique et compagnie, 1999.


Crédit image : television.telerama.fr.

 
Achetez-vous des livres qui traitent de thématiques pour l'apprentissage de vos enfants?