+ Playlists

«Ça suffit monsieur l'Ogre!» ou la littérature jeunesse québécoise qui ne cesse d'être riche et intelligente.

Crédit photo : Les éditions de la Bagnole
«Ça suffit monsieur l'Ogre!» ou la littérature jeunesse québécoise qui ne cesse d'être riche et intelligente.
«Ça suffit monsieur l'Ogre!» vient tout juste d'atterrir sur les tablettes des librairies. L'album, publié chez Les éditions de la Bagnole, écrit par Roxane Turcotte et illustré par Josée Bisaillon, est tout simplement du bonbon pour les yeux.

On remarque dans la littérature jeunesse québécoise d'aujourd'hui que l'objectif n'est plus de projeter une image «parfaite» des personnages. On vise plutôt à rejoindre l'enfant, à représenter l'humain de la vraie vie pour que celui-ci se retrouve à travers eux (j'en avais d'ailleurs parlé ICI.). C'est important de les préserver des images qui pourraient avoir un impact sur leur estime d'eux-mêmes. Que le nez retroussé, les taches de rousseur ou la p'tite bedaine ne soit pas perçu comme un défaut, mais plutôt comme quelque chose de commun et normal. «Ça suffit monsieur l'Ogre!», c'est exactement ça.

Josée Bisaillon offre l'illusion d'illustrations au look hybride; un croisement entre la peinture, le dessin, le collage, la photographie et l'intégration de textures. Les personnages sont simples, comiques et attachants. 

Source image : Josée Bisaillon.

J'ai adoré cet album! On peut facilement créer un parallèle entre l'intimidation et le fait que l'ogre pourchasse les animaux de la forêt pour les dévorer. Notre enfant voudra s'identifier à la fée cool et rusée qui fait comprendre à celui-ci qu'il n'a pas besoin de terroriser tout le monde pour se sentir bien, qu'il y a 1001 autres solutions que la violence.

Thumbs up au clin d'oeil des différentes espèces d'animaux provenant de différents pays/villes glissés à travers le récit. C'est ce genre de détails qui retient mon attention parce qu'à mesure que l'enfant grandira et relira son livre, il remarquera de nouveaux éléments et vous posera des questions pour en apprendre davantage. 

Le genre d'album riche et intéressant qui permet d'ouvrir des discussions avec nos petits sur plusieurs sujets. Dans celui-ci : la confiance, la solidarité, la créativité, l'intimidation, le végétarisme, et j'en passe! 

À offrir en cadeau et/ou pour enrichir la bibliothèque de notre enfant. 

Ça suffit monsieur l'Ogre!
Roxane Turcotte & Josée Bisaillon
Édition : Les éditions de la Bagnole, 2014.

À partir de 4 ans.


Que pensez-vous du fait que dans les livres jeunesse on illustre des personnages plus communs plutôt que de projeter une image du «parfait physique»?