+ Playlists

Le Pharmachien répond à toutes nos questions sur l’acide folique!

Crédit photo : Le Pharmachien
Le Pharmachien répond à toutes nos questions sur l’acide folique!
Avant de commencer, je dois vous dire deux choses:

1. Les collaboratrices de TPL Moms sont extrêmement fans d’Olivier Bernard a.k.a. Le Pharmachien. C’est difficile de ne pas l’aimer. Il est drôle, pertinent et vulgarise toutes ces choses que nous avons de la difficulté à comprendre vu qu'on n'a pas étudié en médecine.
Crédit : Le Pharmachien

2. Je n’ai pas encore vécu de grossesse planifiée, alors quand j’ai eu l’occasion de faire une entrevue avec Olivier (30 minutes de conversation téléphonique me donnent le droit de l’appeler par son prénom) pour parler des bienfaits de l’acide folique, je me suis dit que c’était un timing parfait vu que j’aimerais retomber enceinte dès que ma session est terminée #LeChatSortDuSac.

À ma première grossesse, j’étais un peu dans le néant sur ce que tu PEUX faire ou pas et ce que tu DOIS faire pour mettre le plus de chance de ton côté en tant que maison d’un bébé en construction. Mon premier rendez-vous avec le médecin a eu lieu tard (2 mois après avoir appelé), alors j’ai dû me fier à mon gros bon sens, Internet et mon pharmacien. On m’a conseillé de prendre des multivitamines parce que je vomissais beaucoup et de prendre de l’acide folique tous les jours. Ce que j’ai fait. Religieusement.

C’est drôle parce que dans la vie, je ne suis pas trop vitamine. Je mange de manière assez variée, je n’ai pas de maladie qui crée un déficit alimentaire qui m’empêcherait de donner à mon corps tous les nutriments dont il a besoin. MAIS, parce que je devais prendre des vitamines pour aider la santé de mon bébé, j’ai pris de l’acide folique tous les jours.

Ma discussion avec Le Pharmachien m’a rappelé plein de choses par rapport aux multivitamines lors de la planification d’une grossesse ou la grossesse en tant que telle que ma collègue Émilie Langlois avait bien vulgarisée ICI.

Base point, le fait le plus intéressant est que moins de 1 % des femmes trouvent assez d’acide folique dans leur alimentation. Il est donc super important d’en prendre avant, pendant et après la grossesse. Aussi, c’est mieux de prendre un peu plus d’acide folique (la femme enceinte en a besoin d’environ 0,4 mg à 1 mg par jour) que pas assez parce que le corps élimine le trop-plein dans l’urine. 

Aussi, c’est quand même drôle (pas dans le sens de ha ha ha!), mais les scientifiques et médecins ne savent pas comment l’acide folique fonctionne pour prévenir les malformations du tube neural, tout ce qu’ils savent c’est que ça fonctionne vraiment. Comme il y a une diminution de 16 % dans la prise de multivitamine de la première grossesse à la suivante, je suis assez contente de m'être fait faire un refresh de la part d’Oli (j’arrête de prétendre que c’est mon grand chum à partir d’ici).

Idéalement, comme mon copain et moi voulons commencer à nous essayer au mois de mai ou juin, je devrais recommencer à prendre de l’acide folique 12 semaines avant histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Et je verrais si je me remets à être une usine à vomi avant de décider de prendre des multivitamines.

Qu’est-ce que vous avez pris comme vitamines pendant votre grossesse?

P.-S. Je ne suis pas scientifique si vous avez des questions il est toujours important de consulter un professionnel de la santé.

Sources :
 Nestlé Materna Prenatal Poll 2013
 http://ajcn.nutrition.org/content/92/4/818.full.pdf 
Olivier Bernard, Pharmacien et Pharmachien