Bain, livre, lait, berceuses, bisous, bonne nuit : chez nous, comme dans bien des familles, la lecture est un incontournable de la routine du soir. (Anabelle nous parlait ICI des bienfaits de cette pratique.)
 
Et quoi de mieux pour préparer nos minis au sommeil que des livres sur le thème du dodo?
 
En voici deux qui m’ont charmée.
 
Dans Dodo, de Dorothée de Monfreid, huit petits chiens dorment dans la même chambre. Les ronflements de l’un tirent progressivement les autres du sommeil. Ils réclament alors qui une histoire, qui un toutou, qui un verre d’eau... Les coups classiques des tout-petits qui ont du mal à trouver les bras de Morphée, quoi! Ma fille s’amuse beaucoup à découvrir quel chiot vient d’ouvrir les yeux et à suivre le parcours de chacun dans le décor stable de la chambre, repris à quelques détails près d’une double page à l’autre.
 

Les ours aussi peinent parfois à trouver le sommeil. C’est du moins le cas du Petit Ours en vedette dans Tu ne dors pas, Petit Ours? de Martin Waddell. La noirceur de la grotte l’effraie. Grand Ours (qui est la patience incarnée) lui apporte des lanternes de plus en plus grandes pour conjurer sa peur. Difficile de retenir un « aooon » ému à la lecture du dénouement tendre et poétique de ce livre tout en douceur illustré par Barbara Firth. Voilà une œuvre tout indiquée pour aider les petits à apprivoiser l’obscurité.
 

(Et aux parents exaspérés par les sparages de fin de soirée, je recommande chaleureusement le jouissif Go the Fuck to Sleep, dont Marianne nous parlait ICI.)

 Lisez-vous à vos enfants des histoires sur le dodo avant le dodo?
 
 
Références :
 
Dorothée de Monfreid, Dodo, éditions L’école des loisirs, 2014, 26 p. 
 
Martin Waddell, Tu ne dors pas, Petit Ours?, Barbara Firth (ill.), éditions L'école des loisirs, 2014 (1988), 34 p.