Qui n’a pas entendu sa mère lui dire : « Habille-toi chaudement, sinon tu vas pogner la grippe! » Personne! Mais est-ce vrai que le froid cause la grippe/le rhume? Je vais vous présenter le résultat de mes nombreuses lectures et formations sur le sujet.

Ma réponse est non, mais oui!

La grippe et le rhume sont des virus, donc le froid n’a rien à voir directement avec le virus. Certains scientifiques ont fait des études sur le sujet et aucune étude sérieuse ne prouve la corrélation entre le froid et la grippe ou le rhume.

Le hic, c'est que le froid diminue la réponse immunitaire des globules blancs (les petits soldats…) en laboratoire. La majorité des virus se reproduisent beaucoup plus rapidement et plus efficacement à température plus basse. Une hypothèse raconte aussi que le mucus, en temps normal, attrape les microbes, les apporte à l’estomac (je saute quelques étapes pour les cœurs sensibles) et l’acide de l’estomac les tue. En temps froid, le mucus est moins gélatineux ou collant, donc attrape moins les microbes.

Le rhume et la grippe sont et seront toujours transmis par contact direct avec une personne ayant le virus ou en entrant en contact avec un objet avec le virus dessus (Yark!). S’habiller chaudement, c’est plus pour notre confort et nous protéger de l’hypothermie. Il n’est pas prudent, tout de même, de sortir à -28 en gougounes et t-shirt… La seule consigne dont vous devriez vous souvenir pour éviter les grippes et les rhumes c’est : SE LAVER LES MAINS RÉGULIÈREMENT.  

Y a-t-il d’autres mythes sur la santé que vous voudriez que j'élucide pour vous?

source : Mieux vivre, La Presse, Psychomedia