Je l'ai dit maintes et maintes fois : j'aime apprendre en lisant des livres à mon grand. 

Quand les Éditions Michel Quintin ont envoyé deux nouveautés de leur collection Savais-tu? en couleurs aux TPL Moms, j'ai dit (ou crié) : « MOI! » Quand Carolane me les a remis, elle m'a dit:
« Tu vas voir, Emilie, tu vas apprendre! » Et... Caro avait raison! Maintenant Les Mouches et Les Pigeons n'ont plus de secrets pour Monsieur Lapin et moi!

En fait, ces numéros ne sont pas complètement « nouveaux »; la maison d'édition reprend les titres des numéros de la collection originale des Savais-tu? et les améliore.

Ce que le Lapin et moi en avons pensé :

  • Les images sont rigolotes, un brin scato, ce qui n'est pas pour déplaire à mon presque 6 ans. Du caca dessiné, t'sais.
     
  • Le texte scientifique sur les animaux est bref, clair et si bien vulgarisé que mon bonhomme comprend sans que je n'ai à (re)vulgariser la patente. Les faits scientifiques sont expliqués en 1 à 3 phrases et le reste des deux pages ouvertes sont la BD!

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
  • Et les BD, elles, elles sont drôles, très drôles. J'ai ri souvent. Chéri, le flegmatique, aussi! Reste que mon grand ne les comprend pas toutes... Mais bon, il les comprendra plus tard. Je dirais, en fait, que les 6 à 12 ans peuvent y trouver leur compte.

Crédit : Emilie Sarah Caravecchia
  • J'ai aimé qu'on nous propose des animaux qui ne sont pas toujours glorifiés et qu'on côtoie pourtant tous les jours! 
     
  • J'aime aussi qu'une maison d'édition québécoise fasse ce genre de livre. Le marché regorge, abonde, pullule de livres documentaires franco-français et en avoir d'une couleur plus locale, bien ça ne fait pas de mal.
     

D'ici à ce que les livres sur les pigeons et les mouches soient disponibles en librairie, vous pouvez vous procurer un des vingt quelques autres  albums sur les hermines, les coquerelles, les puces, les lions ou encore sur le diable de Tasmanie (fiston a déjà pris une option sur ce dernier! Les vidéos YouTube du sympathique animal l'en ont convaincu!). 


Crédit : YouTube

Quels sont les animaux sur lesquels vos enfants aimeraient en savoir plus?