Première partie.

La semaine dernière, je vous expliquais comment les démarches en clinique de fertilité peuvent être dures pour un couple.  Aujourd'hui, c'est la suite, le résultat. Quand enfin toutes ses démarches et épreuves mènent à l'arrivée d'un nouveau bébé.

Un bébé c'est mignon, c’est cute à mort, ça sent bon et vous passez des heures à le regarder respirer et vous vous dites que c’est ça le bonheur. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce chérubin pourrait pousser votre couple dans ses derniers retranchements. 
 
Aucune expérience de vie ne se compare à celle du moment où votre couple va revenir à la maison avec un bébé bien sanglé dans son siège d’auto. Et à partir de ce moment, les questionnements commencent. Qui dit question, dit réponse et comme vous êtes généralement deux dans votre couple, il est possible que vous ayez deux réponses différentes à votre question. Pis là, le fun commence.
 


Crédit: giphy.com
 

Une moitié du couple préconise de laisser pleurer bébé un peu tandis que pour l’autre, c’est quelque chose d’impensable. Vous êtes pro routine pour sécuriser votre bébé, mais votre conjoint(e) n’y voit rien d’essentiel. Et des exemples comme ça, il y en a deux tonnes. Certains couples vivent bien ces différences d’opinions dans la façon de faire, pour d’autres, c’est plus ardu. Et quand la divergence touche des sujets plus sensibles tels que l’utilisation de la fessée, il est possible que vous réalisiez que votre moitié et vous n’êtes vraiment pas sur la même longueur d’onde.
 
Un nouveau-né peut affecter votre vie sexuelle : SURPRISE! L’accouchement, l’adaptation des premières semaines, les hormones, la fatigue, le pas de désir/libido, tout ça laisse des traces sur votre couple. Parfois, une moitié du couple met de la pression (À lire : Sexe, grossesse et post-partum : « Va te crosser! »). D’autres fois, une moitié de couple n’a juste pas envie pendant très longtemps (À lire : Sexe après l'accouchement: quand refaire l'amour prend plus d'un an). Vous vous en doutez, le tout peut engendrer des conflits. La communication et la compréhension au sein de votre duo ont intérêt à être au point pour passer au travers.
 
Sinon, l’incontournable manque de sommeil amène vos conflits à un deuxième niveau. Ce qui ne vous tapait qu’un peu sur les nerfs avant va vous mettre hors de vous après 4 ou 5 mois de simili nuits parsemées de boires, coliques et autres activités excitantes du même acabit.


Crédit : giphy.com

 
Les avis différents sur la façon de faire avec votre bébé, le manque de sommeil, les deuils de votre vie avant l’arrivée de votre nouveau-né et le stress que tout cela engendre, c’est gros. Très gros. Vous découvrirez peut-être des facettes de votre conjoint(e) que vous ne connaissiez pas, des côtés qui ne vous plaisent pas nécessairement. Il paraît que la communication peut venir à bout de beaucoup de conflits. Avez-vous déjà essayé d’avoir une discussion adéquate sur un sujet lourd quand vous dormez 4 heures par nuit, que vous ne vous êtes pas lavée depuis 2 jours et que vous braillez pour un oui ou pour un non? Moi oui et c’est loin d’être évident.
 
Soyons positifs, beaucoup de couples passent au travers et en ressortent plus fort. Il ne faut juste pas s’imaginer que la balade sera facile.
 
Est-ce que l’arrivée d’un nouvel enfant a ébranlé votre couple? Connaissez-vous des couples qui se sont séparés dans la première année de vie de leur enfant?