J'ai visionné le docu-réalité Parents inc. sur les parents de hockeyeurs, Annie-Pier vous en avait d'ailleurs parlé il n'y a pas si longtemps. Ouf! J'ai réalisé que mon conjoint et moi, nous étions hors de la ligue.... Des parents intenses, en v'là! 
 

Crédit : Bell Média RP/Vimeo
 

Pour nous le hockey, c'est comme une médaille : il y a 2 côtés! Oui, il y a les parents qui prennent beaucoup de place, et parfois trop. Ceux qui veulent prendre la place de l'entraîneur et des arbitres, qui sont parfois agressifs ou même violents. Heureusement, ils sont une minorité, dans ma ville en tout cas.

Je ne vous mentirai pas, j'ai déjà vu, en vrai, ce qui est dépeint dans ce docu-réalité. En tant que hockey mom, je veux que cette culture, cette mentalité, disparaîsse. Je ne veux pas de ce genre d'environnement pour mon fils. Ça fait déjà 4 ans que nous sommes des parents de hockeyeur et je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai pu observer des situations du genre. J'en ai entendu des vertes et des pas mûres, mais je n'ai pas été témoin de beaucoup d'entre elles. 

J'aimerais tellement que le hockey retrouve ses lettres de noblesse. Parce que, selon moi, le hockey ce n'est pas qu'un sport! On peut s'y amuser, mais on peut y apprendre aussi.  Nos enfants apprennent à se faire des amis, à travailler en équipe, à respecter l'autorité, à partager, à bien vivre en groupe, etc. L'équipe devient une deuxième famille et des amitiés se créent entre les parents. Je connais des parents qui se sont rencontrés quand leurs enfants étaient de niveau atome et qui sont encore amis, maintenant que leurs enfants sont rendus à l'université!

Le hockey, c'est la passion de mon Jérôme et je trouve vraiment important de l'encourager dans sa passion. Oui, je suis un peu extrême, mais pas tant que ça, après avoir vu le docu'. Oui, je crie beaucoup à l'aréna, mais toujours des mots d'encouragement. Oui, je suis présente à tous ses matchs, mais je ne vais pas à toutes les pratiques (j'en ai 2 autres qui ont aussi leur passe-temps respectif!) Jérôme a CHOISI lui-même son sport, s'il avait choisi le ballet-jazz, j'aurais été la mère impliquée, mais version dance moms! Nous ne voulons pas en faire un joueur de la LNH, nous voulons le soutenir dans le sport qu'il  a choisi, c'est tout. Bref, chez nous, il y a  trois règles d'or : s'amuser, écouter les consignes et faire de son mieux. That's it, that's all!

Pour revenir sur le docu-réalité, ça m'a vraiment bouleversée. Je suis une hockey mom poule. Je ne peux pas croire que certains parents en demandent autant à leurs enfants. Voir un parent qui ignore son enfant, quand ce dernier cherche du réconfort, ça m'a brisé le cœur.

 

Avez-vous déjà été témoin d'un geste ou d'une parole déplacée dans le contexte du sport de votre enfant?