Comme je l’expliquais dernièrement, il est important pour moi de garnir la bibliothèque de mon garçon de livres en français et en anglais. Ne sachant pas quoi choisir, j’ai donné le mandat à sa marraine anglophone de lui acheter ses premiers livres. C’est ainsi que sont entrés dans nos vies Robert Munsch, Dr. Seuss et Sandra Boynton.

Robert Munsch
J’adore les livres de Robert Munsch. J’aime l’auteur encore plus depuis que j’ai lu sa bio. Il y raconte, entre autres, qu’il trouve l’inspiration pour ses histoires en résidant chez des familles durant ses tournées promotionnelles. C’est pourquoi chacun de ses livres met en scène un enfant différent dans des petites aventures du quotidien.

À la maison, nous avons I Have to Go!, The Fire Station et Mortimer. Ce dernier, qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas dormir, est maintenant un indispensable de la routine dodo.

Livres Munsch
Crédit : Evelyne Pelletier

Son livre le plus connu à ce jour est Love You Forever. Bien que je ne puisse m’empêcher de trouver cette histoire un peu creepy, après tout, la mère entre dans la maison de son fils en grimpant à une échelle pour le bercer la nuit, je suis incapable de la lire sans verser quelques larmes.

Love You Forever - Munsch
Crédit : Evelyne Pelletier

Dr. Seuss
Véritables classiques de la littérature pour enfants, les livres de Dr. Seuss sont un doux mélange entre le réel et l’imaginaire, le ludique et l’éducatif. Ils se distinguent par une rythmique et des jeux de mots propres à l’auteur. Certains de ses livres, comme The Lorax et The Cat in the Hat, ont été adaptés pour le cinéma.

Pour le moment, les préférés de fiston sont Dr. Seuss’s ABC, The Tooth Book, qui parle de santé dentaire et Mr. Brown Can Moo, Can You?, un livre sur les sons.

Livres Dr. Seuss
Crédit : Evelyne Pelletier

Sandra Boynton
Agréable découverte, la (encore courte) collection de Boynton met en lumière Little Pookie, un jeune hippopotame et sa mère, qui, un peu comme Munsch, raconte des petits moments du quotidien.

Par exemple, Night Night Little Pookie parle de la routine du dodo et, comme Mortimer, il est lu tous les soirs avant d’aller au lit. J’ai aussi un faible pour What’s Wrong Little Pookie? dans lequel la mère tente d’identifier les émotions du petit.

Livres Boynton
Crédit photo: Evelyne Pelletier

 
Pour terminer, je dois parler de notre récent coup de cœur pour le livre Peas on Earth de Todd H. Doodler. Ce livre raconte l’histoire de deux petits pois qui aspirent à la paix dans le monde en abordant des thèmes comme l’alimentation, l’amitié et l’écologie.

Livre Doodler
Crédit : Evelyne Pelletier

 
Lisez-vous en anglais à votre enfant? Quels sont vos incontournables?