Il y a un an et demi, j’ai été prise de curiosité par le phénomène du livre Le lapin qui veut s’endormir, si bien que je vous en avais parlé ici. Devant les incroyables promesses d’endormissement, nous avions testé la chose , mais sans grand succès.
 
Ne reculant devant rien pour assoupir sur-le-champ vos tout-petits, l’auteur suédois Carl-Johan Forssén Ehrlin a récemment récidivé en publiant La petite éléphante qui veut s’endormir. Lapin ou éléphant, c’est le même principe : une technique de relaxation sous forme d’histoire du soir. Encore une fois, on met l’accent sur certains mots, on intègre le nom de l’enfant à l’histoire et on bâille une fois de temps en temps pour couronner le tout.


Crédit : Les libraires

 
Les illustrations de ce nouveau tome, réalisées par Sydney Hanson, sont tout à fait charmantes. Rien à voir avec celles du tome précédent, que j'avais trouvées, je l'avoue, plutôt moches (mais les goûts et les couleurs...).
 
Comme notre fille a grandi depuis notre dernière tentative, j’ai cru bon de voir si elle était assez mature pour suivre cette nouvelle itération de l’histoire. D’abord, pour ceux.elles qui s’attendent à une histoire passionnante avec plein de rebondissements, ce n’est pas le bon livre. L’histoire, qui n’en est pas tout à fait une, est très « ennuyante »… et ça fait partie du stratagème!
 


Crédit : Sydney Hanson Illustration/Facebook

 
Mais l’histoire étant monotone, elle a eu l’effet contraire : ma fille ne l’écoutait pas vraiment et jouait avec les pages. L’idée d’inclure le nom de l’enfant dans l’histoire me paraissait futée de prime abord, mais ça agaçait vivement mon petit public de 3 ans. Pas encore assez âgée? Très probable. Il faut aussi dire que maman se sentait plus ou moins crédible en hypnotiseuse de bas étage.
 
Verdict? Il faut assurément le tester auprès de son enfant pour en constater (ou non) les effets!
 
Avez-vous adopté des techniques de relaxation auprès de vos enfants?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
La petite éléphante qui veut s’endormirde Carl-Johan Forssén Ehrlin (auteur) et Sydney Hanson (illustratice), Marabout, décembre 2016.