+ Playlists

2 livres vraiment cool et récents mettant en vedette des enfants non Blancs

Crédit photo : jutheanh/Pixabay
2 livres vraiment cool et récents mettant en vedette des enfants non Blancs
Je ne sais pas encore de quelle couleur seront mes enfants ni comment ils définiront leur identité ethnique lorsqu’ils seront plus âgés. Ce que je sais, par contre, c’est que c’est vraiment difficile de trouver des livres pour enfants dont les personnages principaux ne soient pas Blancs. Si je veux offrir la possibilité à mes petits de voir autre chose que des familles blanches dans les livres, je dois vraiment fouiller. Des familles toutes brunes comme celles de leurs cousins sont presque inexistantes. Des familles métissées comme la nôtre sont extrêmement rares. En gros, dans la fiction pour enfants, c’est comme si leur réalité était absente. Comme si des enfants comme eux n’existaient pas.
 
Je cherche toujours des livres pour enfants qui ne les invisibilisent pas, mais le problème est aussi que beaucoup des livres jeunesse qui ont un personnage racisé ont comme sujet principal le racisme, la différence ou la couleur de peau. C’est bien, mais ça revient aussi à dire que lorsqu’il y a un personnage d’une autre couleur de peau que blanche, il faut que ce soit un issue. C’est tellement difficile de trouver une simple histoire d’enfants et avoir un personnage qui, tiens donc, a aussi une couleur de peau qui n’est pas blanche comme neige.
 Où sont-ils? 
Crédit : Giphy 

Ce qu’il faudrait aussi, pour les enfants racisés, c’est de pouvoir se voir. Pas juste de faire d’eux et elles les porteurs d’une problématique. D’avoir des représentations sur lesquelles ils et elles peuvent s’appuyer. Ce qu’il faudrait pour les enfants Blancs, c’est de voir que leur couleur de peau n’est pas celle par défaut et que quand il y en a une autre, il ne faut pas nécessairement que ce soit bizarre. Ce n’est pas si fréquent que ça.

Des maisons d’édition tentent parfois de faire les choses différemment et lorsque c’est fait, on se doit de le souligner! Voici donc deux nouveaux livres qui m’ont agréablement surprise. Je voudrais saluer le choix des auteur.e.s et des illustratrices d’avoir mis, mine de rien, des personnages cool qui sont racisés… et qui vivent des aventures comme tous les enfants.

1. Nathan, astronaute
Crédit : Québec Amérique/Facebook 

Dans la classe de Madame Isabelle, chaque enfant a une journée spéciale. Ici, on rencontre Nathan qui devient astronaute. Mon fils a adoré voir Nathan comme chef des opérations spatiales pour la journée, surtout lorsqu’il réussit à mener son équipe sur la bonne planète et à déjouer les météorites afin de bien remplir sa mission!
Crédit : Caroline Dawson
Nathan, astronaute est disponible ici
 
2. Supergroin contre l’épouvantable ouin! ouin! 
Crédit : Les éditions de la Bagnole/Facebook

Aux éditions de la Bagnole, Supergroin revient pour un deuxième tome, mettant cette fois-ci en vedette Grelot qui se fait réveiller par les pleurs de son petit frère. Avec beaucoup d’humour, ils devront déterminer la cause des cris et surtout, relever le défi de les arrêter. Ayant une petite sœur de deux mois à la maison qui le réveille parfois la nuit, mon petit de quatre ans s’est senti bien interpellé dans cette histoire où on voit un petit gars prendre très au sérieux son rôle de grand frère.
 
Crédit : Caroline Dawson

Supergroin contre l’épouvantable ouin! ouin! est disponible ici.

Avez-vous d’autres suggestions de livres récents mettant en vedette des enfants non Blancs?