+ Playlists

Le Jólabókaflóð, une tradition islandaise à découvrir

Crédit photo : congerdesign/Pixabay
Le Jólabókaflóð, une tradition islandaise à découvrir
En Amérique du Nord, le début de la saison des Fêtes est signalé presque invariablement par la mise à rabais des bonbons d’Halloween et l’apparition des décorations de Noël dans les allées des magasins le 1er novembre (ou peu s’en faut). Peu à peu, on commence également à entendre jouer en boucle All I Want For Christmas de Mariah Carey à la radio des épiceries, et j' on écoute avec une petite pointe de plaisir l’album de Noël de Michael Bublé en préparant le souper. 

Crédit : Giphy

En Islande, la saison des Fêtes débute officiellement à la mi-novembre, lorsque l’Association des éditeurs de l’Islande fait parvenir à tous les foyers islandais le Bokatidindi, un catalogue gratuit de chaque nouveau livre publié au pays. #CatalogueIkeaDesLivres Ainsi débute chaque année la (oh si merveilleuse!) tradition islandaise du Jólabókaflóð (à lire Yo-La-Bok-A-Flot ou «Yo, la boke, a flotte » si vous vivez la #ThugLife). Cette tradition est si ancrée dans la culture islandaise que cette année, il y a même eu un peu de Jólabókaflóð drama lorsqu’une imprimante défectueuse s’est transformée en Grinch. 

Crédit : Giphy

Le Jólabókaflóð, ou « Déluge de Livres à Noël », prend origine lors de la Seconde Guerre Mondiale lorsque les importations étrangères étaient limitées, mais le papier comme matière première était très abordable. La population de l’Islande n’étant pas assez nombreuse pour soutenir l’industrie de l’édition à l’année longue, les éditeurs inondaient le marché avec leurs nouveaux titres dans les dernières semaines de l’année, créant un engouement national pour la lecture. Évidemment, offrir des livres à Noël n’est pas une tradition limitée à l’Islande, mais les Islandais ont tourné la tradition en art de vivre : la veille de Noël, les Islandais s’échangent leurs livres, puis ils passent la soirée du réveillon à lire en famille. En tant que #BookNerd assumée, cette tradition me charme énormément et je prévois offrir à mes filles deux livres et les lire avec elles lors du Réveillon. 
 
Crédit : Pixabay

Si vous voulez des suggestions de lecture, à défaut du Bokatidindi, voici le Catalogue de Noël des Libraires, ainsi que les livres dans leur thématique « Lire la magie de Noël ». Dans son dernier billet, ma collègue Marianne vous fait également plusieurs recommandations de livres à offrir.

Quelles sont vos traditions du temps des Fêtes?