Ce n’est pas un secret ici, je suis en dépression depuis 6 ans. C’est après mon premier épisode dépressif que je suis tombée enceinte. Je suis tombée en dépression. Je suis tombée enceinte. Deux fois plutôt qu’une pour les deux.

Vivant avec un TDAH qui a été diagnostiqué assez tard dans ma vie et avec plein d’autres trucs le fun comme de l’hypervigilance, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la fatigue et tout le tralala, c’est vraiment important pour moi d’élever mes enfants dans un environnement qui n’est pas psychophobe (donc qui n’a pas peur de parler de santé mentale ni des maladies mentales en général). Surtout, c’est important pour moi de leur montrer que leurs sentiments sont valides.

Je vous ai donc préparé une liste de trucs à installer dans votre famille si vous voulez créer un climat qui favorise une bonne santé mentale chez vos tout-petits.

1. Établir une relation de confiance
Chez moi, je laisse mes enfants me parler de tout et je les écoute. Bon, Marcel ne parle pas encore le même langage que nous, mais je trouve ça important de construire une relation de confiance avec mes enfants. De ne pas les juger surtout.

2. Développer la confiance en soi
Chaque enfant est différent. Il reste important de ne pas comparer les enfants pour installer de la compétition entre eux ; ils auront bien le temps de vivre ça toute leur vie. On peut mettre l’accent sur les réussites et sur les bons coups, puis discuter ensemble s’il y a des choses à améliorer. Pas grave si le petit Kevin court plus vite à la garderie, l’important ce n'est pas qui gagne la course, mais qui a donné son maximum.

3. Respecter leurs émotions
Bon, je sais, c’est vraiment tannant les crises. Ma fille a tendance à crier quand elle n’est pas contente et ce n’est pas mon son préféré. J’essaie de faire un retour sur le pourquoi de la crise quand elle se calme. Je lui explique que c’est correct et valide sa colère. C'est normal de se fâcher, pareil pour tout le reste.

4. Expliquer aux enfants les différents problèmes de santé mentale
C’est une des parties les plus difficiles, mais les plus proactives pour démystifier la santé mentale chez un enfant. Il y a toujours des façons d’expliquer les choses. On peut parler du stress. On peut imager des choses comme « avoir des éclairs dans le cerveau » pour parler de certains trucs, dire qu’il y a des gens qui sont très tristes et parce qu’ils sont tristes comme ça, ils ont besoin de médicaments et d’un docteur pour la tête. Il faut avoir confiance en la capacité des enfants à comprendre ce genre de trucs.

5. N’hésitez pas à consulter si vous croyez qu’il y a quelque chose
J’entends souvent que les enfants sont surmédicamentés ou qu’ils ont tous quelque chose, mais je peux vous dire que si j’avais eu mon diagnostic de TDAH plus jeune et qu’on m’avait montré à gérer mon anxiété, ça aurait probablement diminué mes chances de vivre des épisodes dépressifs à l’âge adulte. Comme je veux le bonheur de mes enfants, c’est important pour moi de leur apprendre que ce n’est pas grave d’aller chez le médecin pour le cerveau et qu’en fait, c’est une bien bonne chose de prendre soin de sa tête pour être heureux.

Est-ce qu’il y a des trucs que vous avez trouvés pour favoriser une bonne santé mentale chez votre enfant?