Quand j'ai su que j'attendais deux bébés il y a un an déjà, j'ai eu peur.

J'ai eu peur parce que je suis facilement fatiguée. J'ai besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour être à peu près moi-même. Enceinte, je me couchais vers 18h30 le soir et j'avais tout de même de la difficulté à passer au travers mes journées. Je me doutais que l'arrivée des bébés serait brutale et ça m'angoissait.

Et ça a été brutal. Le manque de sommeil, les pleurs, les douleurs, l'allaitement, le deuil de l'allaitement (que je vis encore 4 mois plus tard), les interminables coliques... Vous connaissez le portrait. Mais curieusement, tout ça a été très gérable, parce j'avais mon village. Mon doux village composé de mes parents, mes beaux-parents et mon amoureux. 

Dès la naissance j'ai été entourée de gens bienveillants qui comprenaient l'ampleur de la tâche. Des mamans qui ont cuisiné pour nous, ont fait des chiffres de nuit pour s'occuper des bébés, ont plié mes bobettes et m'ont ouvert leurs bras quand les larmes prenaient le dessus.

Il y a aussi eu les papas.

Beau-papa qui a assuré lui aussi quelques chiffres de nuit. Lui qui est toujours présent quand on est malade et qu'on a besoin d'une paire de bras de plus. Beau-papa qui est en amour avec ses petites filles et qui est si fier d'elles. Beau-papa qui nous encourage et qui regarde son garçon devenu papa avec des étoiles dans les yeux.

Mon papa qui vient chez moi plusieurs fois par semaine. Papa qui est vraiment proche de mes bébés qui sourient grand comme le ciel quand elles le voient. Papa qui me donne du répit dès que j'en ai besoin en allant promener les poulettes. Papa de qui je me sens tellement proche maintenant que j'ai des enfants. Je chéris notre relation, papa.

Mon amoureux est l'âme de mon village. Il est un papa et un amoureux exceptionnel. Depuis que j'ai arrêté l'allaitement, il a fait 98 % des nuits. Quand je le vois s'occuper de nos bébés, j'ai des ovulations spontanées tellement je le trouve beau. Il est dévoué, compréhensif et tellement patient.

À l'occasion de la fête des Pères qui approche, je veux les remercier tous les trois d'être si présents dans ma vie et d'accorder autant d'amour à nos filles. Vous me rendez extrêmement heureuse.

Je pense même que la vie a voulu les remercier à sa façon, car une de nos filles ressemble à mon père, et l'autre ressemble à mon beau-père. Pis je les trouve vraiment belles. 

De qui est composé votre village?