+ Playlists

Mettre des mots sur les émotions, pas évident pour les enfants!

Crédit photo : StockSnap/Pixabay
Mettre des mots sur les émotions, pas évident pour les enfants!
On a droit à un combo intéressant ces temps-ci à la maison : un mélange entre l’attitude (ouf!) d’une enfant de quatre ans et demi et les siestes d’après-midi qui disparaissent peu à peu. C’est souvent une concoction presque explosive qui donne des séances de désamorçage, « avec des mots ». Pas besoin de dire que nous sommes toujours ravis d’avoir des outils supplémentaires pour gérer ces situations!

D’abord, nous avons fait la découverte des très beaux albums de Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret, publiés chez Ricochet. Visant à établir une discussion avec les enfants, ces livres permettent de souligner la valeur des mots et de peser le sens de chaque chose que l’on énonce. On travaille fort ici sur la politesse et l’importance de s’excuser, même pour un geste non intentionnel et Les mots contextualise vraiment bien ces idées. De son côté, Les émotions décrit à merveille diverses situations qui occasionnent des sentiments tantôt négatifs, tantôt positifs. Ces deux albums sont illustrés d’une façon absolument adorable, qui soutient bien le propos.

L’une des situations devant lesquelles les parents sont le plus souvent démunis, c’est lorsqu’il faut expliquer le deuil aux enfants. Comment illustrer le sentiment de tristesse, de vide, mais également d’amour, que l’on vit? Sortez les mouchoirs et prenez un moment juste pour vous pour découvrir la merveille qu’est Une bulle, une publication posthume de la poète et auteure Geneviève Castrée. Ultime cadeau légué à sa fille, elle y raconte sa maladie de façon imagée, avec beaucoup de bienveillance. Impossible de rester de glace devant ce cartonné, dont l’émotion suscitée est inversement proportionnelle à la taille du livre.

Enfin, pour les parents qui sont davantage à la recherche d’un livre réellement conçu comme un outil pour impliquer les enfants dans une démarche concrète, Auzou propose Mon grand livre du calme avec P’tit loup. Il s’agit d’un cahier d’activités ludique, développé par les deux femmes à l’origine du célèbre personnage, mais également par des spécialistes des tout-petits. Au fil des pages, on fournit des conseils aux enfants pour prendre le temps de se concentrer, de retrouver leur calme et se recentrer. Cela passe par le yoga, l’expression des sentiments par le dessin et les activités qui nécessitent une attention particulière. Un livre bien conçu et varié, qui sera autant apprécié par les parents que par les enfants!
Crédit : Auzou

Comment discutez-vous des émotions avec vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les mots, ça compte un peu, beaucoup, énormément...
Texte : Rhéa Dufresne
Illustrations : Sébastien Chebret
Les Éditions du Ricochet, mai 2018.

Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément...
Texte : Rhéa Dufresne
Illustrations : Sébastien Chebret
Les Éditions du Ricochet, mai 2018.

Une bulle
par Geneviève Castrée
Les Éditions de la Pastèque, mai 2018.

Mon grand livre du calme avec P’tit loup
Texte : Orianne Lallemand
Illustrations : Eléonore Thuillier
Auzou Éveil, mai 2018.