+ Playlists

Miam, des livres qui ne nous laisseront pas sur notre appétit!

Crédit photo : Pencil Parker / Pixabay
Miam, des livres qui ne nous laisseront pas sur notre appétit!
Je pensais bien que je m’en étais sortie, de cette phase du « pourquoi »? Si j’avais su! Cette période de curiosité intense s’est maintenant transformée en « comment on fait ? » pour absolument tous les éléments du quotidien, du verre d’eau au yogourt, en passant par les parties du corps (!). On a ressorti les vieux « Il était une fois… La vie », mais ce n’est pas suffisant! Heureusement que j’avais quelques livres à ma rescousse.

Ricardo, personnalité associée à la bouffe s’il en est une au Québec, signe avec Jade Bérubé un livre pratique, dans un format agréable à consulter, avec une très belle facture visuelle. On y trouve les réponses à plus de 75 questions liées à la nourriture. Certaines sont sérieuses (« Quelle est la différence entre une intolérance et une allergie alimentaire? »), certaines font pouffer de rire (« Pourquoi certains aliments donnent-ils des gaz? ») et d’autres font réfléchir (« Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger? »). On complète le tout avec des trucs et astuces et des recettes facilement réalisables. Il est très chouette de constater que Ricardo utilise sa notoriété à des fins utiles, car ce livre est un bon point de départ pour tout apprenti cuisinier, peu importe son âge!
Crédit : Auzou

Pour en apprendre encore plus, tout en restant dans le carrément ludique, Pierrette Dubé et Yves Dumont proposent un album mi-documentaire mi-fiction tout à fait génial. On y suit les aventures des trois frères de gousse Réal, Jean-Jacques et Donald, des petits pois qui passeront à travers toutes les étapes de la transformation alimentaire, jusqu’au rayon des surgelés de l’épicerie. C’est une belle initiative de jumeler le rigolo à l’information et on s’est bien amusés à lire les blagues de pois chiches. On ne verra plus jamais les légumes surgelés de la même façon!
 

Et puis, après en avoir appris autant, pourquoi pas une petite histoire simple, presque entièrement illustrée dans de doux tons de turquoise et de gris. « Si gourmand », un album avec le style unique de Florian Pigé (dont je vous ai déjà parlé ici!), fait partie d’une mignonne trilogie animalière de l’auteur. Cette fois-ci, un cacatoès mange tout ce qui lui tombe sous le bec, gourmand qu’il est. Mais le petit glouton devra bien partager ses trouvailles, s’il veut garder ses amis!
 
Crédit : HongFei Cultures

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Explique-moi... les aliments
Texte : Ricardo Larrivée et Jade Bérubé
Illustrations : Jacques Laplante
Auzou, août 2018.

La saga des trois petits pois
Texte : Pierrette Dubé
Illustrations : Yves Dumont
La courte échelle, août 2018.

Si gourmand
par Florian Pigé
Éditions HongFei Cultures, juin 2018.