Il y a quelques semaines, j'ai célébré ma sortie de la catégorie des 19-35 ans. J'ai ressenti un léger pincement, n'étant plus considérée comme une « jeune adulte » et voyant la quarantaine approcher à grands pas.

Malgré les années qui s'accumulent et trois enfants au compteur, on me fait souvent remarquer que je ne fais pas mon âge. Je suis une petite blondinette d'à peine 157 cm, ce qui n'aide pas mon cas (une fausse blondinette, mais c'est un secret!).

Je mentirais si je disais qu'il ne m'arrive pas d'être flattée qu'on me donne quelques années de moins. Par contre, j'en suis parfois un peu irritée, surtout depuis que je suis professionnelle dans le milieu de la santé et maman. 

Voici quelques situations moins agréables que j'ai déjà rencontrées en ayant l'air plus jeune que mon âge réel : 

  • Me faire demander mes cartes d'identité pour acheter une bouteille de vin en Suède à presque 33 ans, puis aux États-Unis à 34 ans.
  • Avoir régulièrement l'impression que les gens se demandent si je suis Dr Doogie lorsque je leur explique que j'ai complété un doctorat ou craindre qu'ils doutent de mes compétences.

Crédit : Giphy
 
  • Me faire constamment dire que mon bébé doit certainement être mon premier lorsque j'échange des banalités avec des inconnus dans une file ou une salle d'attente, puis voir la surprise dans leur yeux lorsqu'ils apprennent qu'il s'agit de mon troisième (et que non, je n'ai pas été fille-mère mais que j'ai eu mon premier enfant à presque 30 ans!).
  • Sentir la surprise des gens quand je leur dit que j'ai gradué du secondaire avant les années 2000.
  • ​Me faire demander si je suis la petite sœur de mes amies, qui ont en réalité le même âge que moi.
  • ​Voir l’étonnement des gens lorsqu’ils apprennent que mon conjoint et moi sommes en couple depuis plus de 16 ans (et que non, nous ne formons pas un couple depuis notre quatrième année du primaire!).

Quoi qu'il en soit, tout est relatif. Lorsque j'ai dit à mon fils de trois ans et demi que j'avais célébré mes 36 ans, il a répondu « Hipelaye! Ça fait beaucoup ça maman! ». Au moins, je semble avoir de la crédibilité à ses yeux (du moins, la plupart du temps!). 

De plus, lorsque je me regarde dans le miroir, je vois bien les petites ridules qui apparaissent au coin de mes yeux. Celles-ci témoignent de ma trentaine qui tire à sa fin, mais aussi de la joie d’avoir eu mes trois enfants, de la peine d’avoir perdu ma première enfant lorsqu’elle avait deux ans et demi mais de la chance de l’avoir eu dans ma vie, de fous rires entre amis, de beaux moments passés en famille, de nombreux voyages que j’ai eu la chance de réaliser et de bien plus encore. C’est pourquoi je ne les échangerais pas!

Faites-vous votre âge? Qu'est-ce que ça implique pour vous?