La semaine prochaine aura lieu sur les réseaux sociaux la journée d’expression et de solidarité autochtone Rock your mocs. Je profite de l’occasion pour vous présenter une série de textes qui mettent en valeur les cultures autochtones actuelles.
 
Ce qui est magique quand on lit à nos enfants des histoires écrites par des auteur.trice.s provenant d'autres cultures que la nôtre, c’est qu’on leur offre un nouveau regard porté sur le monde, de nouvelles lunettes pour comprendre ce qui les entoure. Voici 5 livres pour enfants écrits par des auteurs et autrices autochtones, de merveilleuses introductions à leurs cultures diverses, ainsi qu'aux conséquences terribles de la colonisation.
 
1. Celle-qui-va, de Virginia Pésémapéo Bordeleau
 

 
Je suis tombée en amour avec ce livre à cause des magnifiques illustrations de l’autrice. Artiste multidisciplinaire d’origine crie, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre, poète et écrivaine, et Celle-qui-va est son premier livre pour enfants. Il raconte la quête de la chamane Celle-qui-va, qui part à la recherche de son talisman sacré, un os de grizzli sculpté. 
 
2. Moz en cinq temps, de Sylvain Rivard
 

 
Voici un recueil de contes abénakis créés, adaptés et illustrés par l’artiste d’origne abénakise Sylvain Rivard. Ces contes, truffés d’humour, tournent tous autour des aventures de Moz, l’orignal. On y apprend entre autres l’origine de certaines montagnes, la création de l’appeau à orignal en écorce de bouleau, le tout illustré par des collages de papiers des plus originaux. À partir de 8 ans.
 
3. Quand on était seuls, de David Alexander Robertson et Julie Flett
 

 
Comment parler des pensionnats autochtones avec les enfants? L’auteur David Alexander Robertson y répond ici avec douceur et sincérité, sans masquer la vérité sur le trauma que représente l’histoire des pensionnats pour les communautés et personnes autochtones. Une petite fille remarque que sa grand-mère se coiffe, s’habille, parle et agit différemment d’elle. L’aînée se met alors à raconter d’où elle vient, et où sa vie l’a menée. Un magnifique appel à la mémoire et au courage qu’il faut aux personnes autochtones pour se réapproprier leur identité. (Rachel en parlait aussi ici)
 
4. Bonne nuit tout le monde, collectif d’artistes autochtones de la côte nord-ouest du Canada.
 

 
Voici un album cartonné illustré magnifiquement par des artistes autochtones provenant de différentes Nations de la côte nord-ouest de l’Île de la Tortue. Les animaux se préparent pour la nuit, chacun à sa manière. C’est un bon livre à intégrer à la routine du dodo pour les tout-petits, le rythme est lent, les gestes sont répétitifs, et les images, superbes. 
 
5.  Sans Nimâmâ, de Melanie Florence, illustrations de François Thisdale
 

Crédit : Les Libraires

 

Après Les mots volés, un autre magnifique album qui porte sur les pensionnats autochtones, Melanie Florence revient pour présenter un autre enjeu essentiel de l’histoire autochtone récente, celui du drame des femmes autochtones disparues et assassinées. Une petite fille, élevée par sa grand-mère, se demande où est sa mère. Celle-ci a disparu, mais elle continue à veiller sur elle depuis sa mort, à assister de loin à toutes les étapes de la vie de sa fille (sa première journée d’école, le jour de son mariage, la naissance de son enfant). Attention, à vos mouchoirs! C’est une histoire très difficile à raconter, mais pourtant, il faut la raconter. À partir de 6 ans.