+ Playlists

Devenir grand : des livres sur des modèles et des métiers pour s’inspirer!

Crédit photo : Brooke Lark / Unsplash
Devenir grand : des livres sur des modèles et des métiers pour s’inspirer!
Lorsque j’ai remarqué la publication d’une autre déclinaison de ces livres sur les modèles féminins, mon amoureux m’a posé une question pertinente : est-ce qu’il commence à en y avoir trop? Loin d’être antiféministe, il s’interrogeait plutôt sur l’idée de remâcher toujours la même chose à des fins commerciales. Je l’ai vite rassuré : jusqu’à maintenant, toutes les propositions que j’ai lues étaient uniques en leur genre et avaient une valeur.

L’une d’entre elles m’a étonnée en raison de son format : « 10 femmes qui ont changé l’histoire du monde » est un immense cartonné, avec de petites portes qui s’ouvrent pour en savoir plus sur chaque femme. Les illustrations y sont absolument magnifiques, c’est un vrai bijou. La grande qualité de cet ouvrage est d’avoir su réunir des visages connus (Marie Curie, Élisabeth 1ère), mais également des femmes inspirantes de tous les continents (l’impératrice chinoise Cixi, la reine du Ndongo Nzinga Mbandi). Les thèmes sont parfois un peu denses pour les petits, de sorte que j’ai dû expliquer brièvement l’esclavage à ma fille de 5 ans (!), mais il n’est peut-être jamais trop tôt pour parler des injustices à ses enfants.
 
Crédit photo : Auzou

Du côté du Québec, ceux qui ont aimé découvrir La Bolduc au travers du film biographique de ce printemps seront heureux d’avoir un livre jeunesse pour partager son histoire avec leurs enfants. « La petite fille qui devint La Bolduc » est le dernier-né du duo formé par Lucie Papineau et Caroline Hamel, que nous avions découvert dans le très bel album « Lucie et la libellule ». Pionnière dans son domaine et féministe avant l’heure, La Bolduc est inspirante et est une figure incontournable de notre culture. Au cours des pages adorablement illustrées, on y découvre son parcours unique et désormais célèbre.
Crédit photo : Auzou

Enfin, il est toujours amusant de discuter avec les enfants de ce qu’ils rêvent de faire plus tard. Plusieurs d’entre nous ont songé à faire mille métiers qui diffèrent souvent de ce que nous faisons maintenant à l’âge adulte! Dans l’album « Quand je serai grand… », chaque page est dédiée à un métier, dont plusieurs sont inusités : nez, éclusier ou tailleur de pierre! J’ai aimé qu’on y dessine plusieurs femmes dans des métiers non traditionnels, comme éleveur de chevaux ou chef d’orchestre. En plus, il est trop amusant de chercher le petit chat noir sur chaque page! Parfait pour faire découvrir aux enfants toutes les possibilités qui s’offrent à eux!
 

Quels modèles présentez-vous à vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

10 femmes qui ont changé l’histoire du monde
Texte : Jean-Michel Billioud
Illustrations : Kaa Illustration
Auzou, novembre 2018.

La petite fille qui devint la Bolduc
Texte : Lucie Papineau
Illustrations : Caroline Hamel
Auzou, octobre 2018.

Quand je serai grand… Mon petit livre des métiers
Texte : Juliette Einhorn
Illustrations : Sarah Andreacchio
Éditions de la Martinière Jeunesse, octobre 2018