+ Playlists

3 livres pour des petites connaissances qui se « ploguent » si bien dans un party!

Crédit photo : Pexen Design / Pexels
3 livres pour des petites connaissances qui se « ploguent » si bien dans un party!
À la maison, on est dans une phase où YouTube est mon meilleur ami quand ma fille me demande pour une énième fois comment on fait telle ou telle chose. C’est une vraie éponge qui cherche à absorber le plus d’information possible sur absolument tous les sujets, ce qui me prend vraiment au dépourvu par moments. Comment on appelle ceci? C’est quoi la différence entre ça et ça? Comme je ne peux pas toujours dire « Demande à papa » (!), je lui sors un album documentaire, telle une ninja (re-!).

Ça tombe bien, car, chez Auzou, il y a une chouette collection, nommée « Mon premier doc », dont j’avais déjà parlé ici. Leur dernière parution, « Les navires et les bateaux » présente 24 de ces chalutiers, kayaks ou catamarans au moyen de pleines pages de photos. Les textes explicatifs sont assez simples et courts pour faciliter la compréhension des plus jeunes. Ça va directement au but, ce qu’on aime pour ce genre d’ouvrage! En plus, j’ai pu découvrir de nombreux types d’embarcations, dont j’ignorais totalement l’existence, comme le câblier et le semi-submersible.
 
Crédit : Auzou

Chez Seuil Jeunesse, on se retrouve plutôt en territoire animalier, avec « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata », une collection réalisée par un scientifique japonais. Grâce à un humour décalé qui permet de joindre l’utile à l’agréable, nous avons bien ri lors de notre lecture de l’album « Le dromadaire ». Les illustrations un peu absurdes fascinent les enfants et leur fait retenir l’information : par exemple, notre fille trouve bien drôle le dessin du dromadaire-aspirateur qui nous apprend que l’animal peut avaler plus de 100 litres d’eau en quelques minutes. Une proposition vraiment unique en son genre!
 
Crédit : Seuil Jeunesse

Pour les adolescents et les adultes, ma suggestion se dirige plutôt vers le livre pratique. Je disais justement cette semaine à des amis que je dois toujours googler le temps de cuisson des oeufs cuits durs : je n’arrive pas à m’en rappeler! Pas de panique, le livre « Oui, je sais faire tout ça! » peut venir à ma rescousse, comme il peut le faire pour une tonne d’autres sujets. Ça va de la cuisine aux compétences sociales, en passant par les premiers soins, de sorte qu’on a entre les mains une bible du adulting! À mon avis, c’est le petit quelque chose qui manquait dans une trousse de départ en appartement, ça se glisse bien entre la casserole et le pèle-patate!
 

Quels livres consultez-vous lorsque vous avez le goût d’en apprendre plus?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les navires et les bateaux
par Julie Adam
Auzou, collection « Mon premier doc », septembre 2018.

Le dromadaire
par Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, collection « Les sciences naturelles de Tatsu Nagata », novembre 2018.

Oui, je sais faire tout ça!
par Julia Laflin
Guy Saint-Jean Éditeur, octobre 2018.