Entre déménager ou tout flipper dans la maison, il n’y a souvent qu’un pas.
 
Chez nous, ce pas a été la lenteur du marché immobilier qui nous a empêchés de vendre notre maison rapidement lorsqu’on voulait la vendre. Et dans l’urgence de donner aux filles des chambres séparées pour qu’on puisse enfin dormir, il fallait agir vite. Comme j’ai relaté dans les première, deuxième et troisième parties de mon récit, il fallait agrandir.
 
L’entrepreneur général a construit la structure de la rallonge puis a ouvert le mur le 17 janvier 2017. Le 20 février, tout était à peu près fini et les filles passaient leur première nuit dans des chambres toutes neuves.

Crédit : Paule Vermot-Desroches
La cuisine avant le grand chantier d'agrandissement

Crédit : Paule Vermot-Desroches
Une fois le chantier terminé, la nouvelle cuisine avec, derrière, la nouvelle rallonge avec le salon.

 
Pour nous, tout flipper, ça s’est résumé à une rallonge de 300 pieds carrés, construire un nouveau salon, poser un foyer (notre petit luxe), démolir puis rebâtir une cuisine, déménager une salle à manger, fermer l’ancienne salle à manger pour en faire une nouvelle chambre des maîtres et déménager la chambre de la plus vieille dans l’ancienne chambre des maîtres. Un exploit réalisé en moins de cinq semaines (merci, entrepreneur général fiable!).

Crédit : Paule Vermot-Desroches
La cuisine avant...

Crédit : Paule Vermot-Desroches
La cuisine après...

 
Si aujourd’hui on a enfin recommencé à avoir des nuits normales, mon chum et moi savons qu’on a eu de la chance de compter sur beaucoup d’aide de la part de la famille et des amis, mais aussi qu’il a fallu faire preuve de patience et qu’il a fallu respirer par le nez plusieurs fois par jour.
 
Rénover, ça veut dire vivre dans la poussière pendant des semaines. Ça veut dire ne pas avoir de cuisine (PANTOUTE) pendant dix jours. C’est aussi apprendre à devoir dire « non » à de plus en plus de dépenses, quand il est si facile de dire « Tant qu’à y être, faisons-le! »
 
C’est également avoir quelques surprises lorsque le chantier est terminé et qu’on redécouvre la cour, qu’il faut aussi repenser et réaménager.

Crédit : Paule Vermot-Desroches
Le petit luxe qu'on s'est payé : un foyer. Avant d'aller dormir dans sa nouvelle chambre, Simone adore boire son lait devant un beau feu.

 
Mais à la fin, on se retrouve avec une maison neuve (carrément), dans un quartier qu’on aime encore profondément et dans lequel il n’aurait jamais été possible de trouver ce genre de maison pour le prix qu’elle nous aurait coûté si on avait cherché à acheter plutôt que rénover.
 
Pour nous, ça a été un choix gagnant.
 
Suffit tout simplement de savoir compter et peser le pour et le contre.
 
 
Avez-vous déjà envisagé de rénover complètement votre maison?