+ Playlists

Top 5 des raisons pour aller magasiner chez Renaissance

Crédit photo : Renaissance/Facebook
Top 5 des raisons pour aller magasiner chez Renaissance
Les Fripe-Prix Renaissance, un peu partout sur l’île de Montréal, mais aussi à Laval et Brossard, sont ma destination pour fouiner depuis l’an dernier. Bien simplement, en plus de l'évidence des trouvailles vêtements, voici pourquoi je les aime autant!

1. Pour le porte-feuille
À ma première visite, j’étais nouvellement séparée et sur le chômage, donc clairement j’avais un budget limité pour créer un nouveau chez-nous pour mes garçons et moi. J’ai trouvé autant des vêtements que de la vaisselle (une assiette qui va avec le kit que ma mère m’avait donné quand je suis partie en appart’ en 2002, c’est presque un article de collection!), des jouets et même de l’électronique. Le lecteur DVD à 10 $ fait bien fureur les jours de pluie ou de tempête, surtout avec les films que j’ai trouvés à 3-4 $.

2. Pour garnir la bibliothèque
Plusieurs des 12 adresses Renaissance ont une section Livres plutôt bien garnie et j’avoue que c’est souvent dans ces rangées que je reste le plus longtemps. C’est donc avec énormément de plaisir que j’ai découvert une librairie Renaissance (une parmi 6!), à deux pas du métro Villa-Maria. C’est certain que niveau budget, les bibliothèques de quartier demeurent l’option la plus sage, mais si, comme moi, vous aimez bien parfois avoir vos livres pour les aimer et les relire, les livres usagés sont vraiment une belle option. Trouver Le plongeur pour 4 $, ça avait fait ma journée.

3. Pour faire plaisir aux enfants
Je fais partie de celles qui n’aiment pas tellement dépenser une fortune dans les jouets, je l’avoue. Ne sachant jamais d’avance si l’intérêt sera présent plus que quelques fois, les propositions qualité/prix que j’ai trouvées chez Renaissance étaient parfaites pour moi. Au grand plaisir du Grand et du Petit, j’ai arrêté mon choix sur différents jeux de table de Flash McQueen pour lesquels je n’aurais pas flanché à plein prix. Une autre visite m’avait aussi permise de rapporter des Bogs pour 5$ et une tuque Pook rigolote qui avait encore son étiquette originale. Vendus!

4. Pour la planète
C’est vrai que certains items comme la vaisselle se vendent environ au même prix que ce qui pourrait se trouver dans les magasins à un dollar. Par contre, je préfère 100 fois payer pour un objet qui pourra avoir une deuxième vie que d’encourager la consommation et la production de toujours plus de matériel. Je consomme quand même oui, mais en essayant de le faire plus intelligemment. Et quand, à mon tour, j’aurai sous la main des trucs dont je ne voudrai plus, je pourrai les amener chez Renaissance pour poursuivre le cycle d’échanges. Pour l'ordre de grandeur, en 2016-2017, c'est plus de 11 000 tonnes de vêtements et de biens qui ont évité les sites d'enfouissement grâce à Renaissance.

5. Pour la communauté, les personnes autour
Renaissance, c’est 100 % des revenus qui sont réinvestis dans leur mission d’intégration au travail auprès de personnes nouvellement arrivées au Québec ou qui ont besoin d’un coup de main pour intégrer le marché de l’emploi. Si mes sous et mes dons peuvent aider à créer de l’espoir et de la dignité à des gens de ma communauté, alors je ne peux pas être plus convaincue!

Avez-vous une Fripe-Prix ou une librairie Renaissance près de chez vous? Y avez-vous déjà fait des trouvailles surprises? Trouvez tout plein d'inspiration avec le #TresorsRenaissance sur Instagram.