+ Playlists

Le MÉGA top des restos les plus « kids-friendly » des TPL Moms

Crédit photo : Katlyn Giberson/Unsplash
Le MÉGA top des restos les plus « kids-friendly » des TPL Moms
Hier, Josiane a réagi à un article du journal Le Devoir, qui pesait les pour ou contre de l’inclusion des enfants dans les restaurants. Non, mais franchement!

Alors que certains font « un répertoire d’endroits pas friendly avec les enfants », on a eu envie de faire l'inverse et de vous proposer une belle grosse liste de restaurants plus-que-kids-friendly, parce que OUI, ça existe et ça a lieu d'être!

À propos, Isabelle a récemment compilé des suggestions de bons restos qui accueillent bien les petits et Marianne a écrit un article sur 5 restaurants étonnants où les enfants mangent à bas prix.

Mais on a quand même eu envie de faire un nouvel article sur le sujet, parce qu'on n'a jamais trop d'idées et qu'on a un point à prouver!

Carolane conseille L'Express

« Toutes les fois où je me suis pointée là-bas avec un ou deux enfants, j'ai toujours été accueillie à bras ouverts avec un siège d'appoint et des crayons de couleur. Les serveur.euse.s sont toujours super compréhensif.ve.s, et même si je n’ai jamais été changer la couche d'un de mes enfants dans la salle de bain, je trouve qu'ils sont super accommodant.e.s. ET ça m'a permis de voir que mes enfants aiment la soupe à l'oseille et les os à moelle! »

Emilie conseille Chez Chose

« Pas de table à langer, mais il y a des chaises hautes et des assiettes sur mesure pour les petits, surtout pour le brunch. Et le service est hyper sympa!!! »

Marianne propose Les 400 coups

« Je suis allée au Restaurant Les 400 Coups la semaine passée et j'étais étonnée de voir à quel point il y avait des enfants! Un groupe y était avec des poussettes et des bébés, et ça avait l'air de bien se passer pour tout le monde! Je n’aurais pas pensé à amener ma fille là, ça m'a agréablement surprise! »

Joëlle conseille Le Bistro Beaufort

« Malgré le fait que l'endroit ne soit pas si grand, les enfants sont les bienvenus. Il y a une grande table dans le fond où on nous a suggéré de s’installer, mon amie, son bébé et moi. Il y a une table à langer dans la salle de bain, et j’ai vu plusieurs familles. Il y a un menu pour enfants, et le menu pour adultes est super bon. »

Carolane conseille le Kitchen Galerie

« À deux pas du marché Jean-Talon, cet endroit est prêt à recevoir des groupes avec des enfants. S'il n'y a pas toujours de chaise haute disponible, ils sont très compréhensifs pour la qualité du service à donner quand on y va en famille. Et en plus, ils offrent des entrées qui feront le bonheur des petits et des grands, genre des pogos maison! »

Marianne conseille Au Petit Extra

« On est allés au Au Petit Extra avec ma fille et ils étaient très gentils pour un resto qui ne prévoit pas de menu pour enfants. Ils ne font pas de chichis quand tu partages ton assiette avec eux non plus. »

Caroline conseille Paradis BBQ

« Ça a zéro l’air d’une place pour enfants, c’est petit, minimaliste et le décor est blanc. Mais on y va hyper souvent en famille (et par là je veux dire avec ma famille loud et tous les enfants en bas de 6 ans). On est super bien accueilli.e.s, ils apportent toujours la bouffe des enfants en premier, ont des boosters pour les petit.e.s, et une boîte à jouets cachée si on en a besoin. Même avec tout le bruit et bordel qu’ils et elles peuvent faire, on n'a jamais de regards croches, bien au contraire. »

Carolane conseille KYO Bar Japonais

« Un resto japonais où les enfants sont servis comme des humains normaux? Ho oui! La serveuse était super rapide quand elle s'est rendu compte que ma fille mangerait un deuxième plat de tofu (il est maladement bon) et les desserts valent à eux seuls le déplacement! Ils ont des chaises d'appoint aussi! »

Marianne conseille des brasseries

« Des brasseries comme Boswell Brasserie Artisanale et MaBrasserie ne semblent pas être des places pour enfants, mais ils les accueillent et sont très gentils avec eux! Le vendredi soir surtout, MaBrasserie, c'est très familial! »

Natalie-Ann ajoute qu'à MaBrasserie, « les kids peuvent dessiner avec des craies right on the floor! »

Et par rapport à MaBrasserie, Ariane-Zita dit qu' « on peut boire une pinte avec un bébé naissant dans sa coquille sur la table pendant un 5 à 7 et que personne ne vous fait sentir mal d'exister, ou encore y fêter un shower avec plein de bébés et enfants. »

Carolane conseille Brit & Chips

« Une fois, je me suis fait mentir sur les places disponibles dans un resto, car j'y venais avec des enfants! Affamés, on est entrés au Brit & Chips pour assouvir notre envie de manger quelque chose de bon. Avec plusieurs choix de sauces et de poissons, même sans chaise d'appoint et des tabourets, l'expérience et l'accueil valent le détour. Pis le best, c'est qu'il y a plusieurs adresses. »

Julie conseille Le Café Cherrier et Le Nouveau Palais

« Ce sont les restos préférés de ma fille. Chaque fois qu’on y va, elle est reçue comme une cliente normale avec plein d’attentions, des crayons pour dessiner, des serveurs super gentils, etc.! On adore sortir au resto et ma fille vient avec nous, partout, point barre. Comme on y est souvent, pour elle, ce ne sont pas des environnements inconnus et elle adore l’atmosphère. »

Carolane conseille le Café Parvis

« Bien que situé dans le centre-ville et partageant l'espace avec le bar Furco, le Café Parvis est l'endroit idéal à côté de la Place des Arts pour manger juste assez fancy en compagnie de ses enfants. Il y a plusieurs toilettes pour changer son bébé (mais pas de table à langer) et il y a différentes portions offertes, donc c'est facile d'avoir une portion '' pour enfant ''. Anyway, de la pizza, c'est fait aussi pour partager! »
 
 

Une publication partagée par @cafe_parvis le

 
Emilie conseille le Bistro V

« Plusieurs chaises hautes/bancs sont disponibles, il y a de l'espace, les toilettes sont mixtes et il y a en masse de place pour changer des couches (et donc pas juste dans la toilette des femmes). Le staff est toujours gentil et prévoit vraiment les enfants quand ils calculent leurs places (genre on ne se ramasse pas short en chaises/espace parce qu'ils assument qu'un bébé ne prend pas une place comme un adulte, comme ça m'est souvent arrivé ailleurs). Ça paraît que les propriétaires sont des parents je trouve. » 

Katia conseille Régine Café

« Ils amènent des crayons de couleur et les serveurs sont super gentils avec les enfants. Il y a même des biscuits en pain d'épice à décorer à Noël! Aussi, c'est délicieux et il y a un bon choix de repas pour les enfants. »

Daphné conseille Paris Grill (Québec)

« J'y suis allée pour bruncher avec une amie. C'est un resto que je pensais trop chic pour emmener ma fille... J'étais complètement dans le champ! Super service, ils nous ont gardé une banquette de 4 places pour nous deux + les bébés pour que je puisse mettre la coquille à côté de moi. Il y avait plusieurs enfants quand j'y suis allée. Les serveurs faisaient des coucous à ma fille quand ils passaient et une maman se promenait avec sa petite dans les bras. »


Véronique propose 5 restaurants à Québec

1. Nina Pizza dans St-Roch : Il y a un petit menu pour enfants et le staff est super friendly avec eux. Ils leur donnent des crayons et des livres. Il y a même quelques jeux. 

2. Tous les restos plaisirs : Paris Grill, Cochon Dingue (ils ont même un coffre à surprises pour les kids), Le Ciel même (peut-être un peu moins le soir, mais quand même, j'ai souvent vu des enfants). Ils sont tous équipés de chaises hautes, boosters et de crayons, menu pour enfants, etc. 

3. Rotisserie Os dans Limoilou avec leur coin enfants. 

4. Les sales gosses dans St-Roch. J'y vois souvent des enfants et le staff est super accommodant même si l'espace est restreint. 

5. Le Matto : J'y vois toujours des familles. Le menu est nice pour les enfants!

Emilie conseille Cochonne rit (Chambly)

« Ils n'offrent pas spécifiquement de menu pour enfant, mais ils nous arrangent des petites portions de côtes levées (qui sont délicieuses!) »

Léa conseille Végano

« Un resto végane excellent, où le propriétaire est un amour (il a fait visiter la cuisine à Noam la première fois qu'on est allés!). Pour vous dire comment ils sont fins, Nounou est venu avec nous la journée de la Saint-Valentin et le proprio était méga content de le voir et l'a mieux accueilli que nous haha! » 

Quels sont vos restaurants préfs où aller avec vos enfants?