+ Playlists

Le 12 août, j'achète un livre québécois... pour enfants!

Crédit photo : Max Goncharov/Unsplash
Le 12 août, j'achète un livre québécois... pour enfants!
La lecture, comme beaucoup d'activités artistiques et culturelles, est un excellent moyen de stimuler l'imaginaire et d'ouvrir l'esprit des enfants!

Justement, plusieurs auteures de TPL Moms, grandes amatrices de lecture, vous ont fait de très belles recommandations dans les derniers mois!

Marianne vous propose de chouettes livres pour satisfaire la curiosité de vos enfants, Nadia a tracé une liste de ses coups de coeur en matière de livres sur l'autisme, de 3 ans à l'âge adulte, Caroline vous fait ses recommandations de livres pour enfants qui encouragent la liberté et Geneviève a écrit un bel article sur son top 5 des livres anti-stéréotypes

Avec ces suggestions littéraires variées, vous aurez de magnifiques supports pour faire passer de belles valeurs à vos minis!

Depuis quelques années, le mouvement « Le 12 août, j'achète un livre québécois » prend de l'ampleur et c'est tant mieux.

Comme l'indique l'intitulé, le principe consiste à se procurer un (ou plusieurs) livre(s) québécois le 12 août, dans le but d'encourager les auteurs et les autrices de la province!

Bien sûr, c'est possible de le faire tous les jours de l'année, mais le fait de créer une telle journée est un beau rappel de l'importance de ce geste.

Donc en l'honneur de cette journée, on a décidé de créer une liste de nos récents coups de coeur en matière de littérature jeunesse!

Et on vous rappelle aussi que c'est encore mieux si vous faites vos achats dans une librairie indépendante!

1. Frida, c'est moi - Sophie Faucher et Cara Carmina - 3 à 6 ans 

Ce livre est un immense coup de coeur pour nous. En plus, les dessins sont magnifiques! On a aussi adoré Moi, c'est Frida Kahlo, également de Sophie Faucher et Cara Carmina. 


2. Le fan club des champignons - Elise Gravel - Dès 5 ans

En fait, on adore toute l'oeuvre d'Elise Gravel, alors gâtez-vous!


3. La série de livres Claudia et moi, de Claudia Larochelle et Jimmy Beaulieu - 6 à 8 ans

On a tellement aimé cette série de 4 livres qu'on y a consacré un article complet. Pour en savoir plus sur cette belle collection, c'est juste ICI


4. L'enfant mascara - Simon Boulerice - 10 à 14 ans

Simon Boulerice, jeune auteur qui écrit plus vite que son ombre, est très populaire auprès des jeunes et des parents. Normal : ses textes et ses univers sont tellement puissants!


5. La tribu qui pue - Élise Gravel et Magali Le huche - 3 à 6 ans

Une petite perle, à découvrir! Ça plaira assurément aux enfants, mais aussi à leurs parents. Le livre raconte l'histoire d'une bande de joyeux enfants qui vivent en toute liberté dans la forêt. Adorable!


6. Le jardin de Jaco, Marianne Dubuc - 3 à 6 ans

Si vous ne connaisez pas encore Marianne Dubuc, auteure de L'arche des animaux, Le carnaval des animaux, Un éléphant qui se balançait... et plusieurs autres petites merveilles, on vous conseille vraiment de vous procurer certains de ses titres! Un pur bonheur!



7. Une infirmière du tonnerre - Dominique Demers - 10 à 14 ans

Vous connaissez sûrement le célèbre personnage de Mademoiselle Charlotte, dont on suit les aventures depuis plusieurs années et qu'on a même pu voir au cinéma. Il y a quelques mois, on a eu la chance de poser des questions à Dominique Dermers, l'auteure de cette série mythique


8. Mustafa - Marie-Louise Guay - 3 à 6 ans

Dans ce livre, Marie-Louise Gay aborde un thème au coeur de l´actualité : l´intégration des familles réfugiées à notre société. C´est aussi une histoire d´amitié poignante qui promet de vous toucher, vous et les enfants.



9. Justin et les malcommodes: La fantastique aventure en forêt - Sandra Dussault - 6 à 10 ans.

La toute nouvelle série Justin et les Malcommodes propose des romans rigolos qui apprendront aux jeunes lecteurs que ce n’est pas parce qu’elles sont vieilles que les personnes âgées n’ont rien à nous apprendre.


10. La vie (aussi pas mal) compliquée de Jeanne O'Reilly-Sauvé -  Catherine Girard-audet - À partir de 9 ans.

« Cher Journal,

On dirait que ma vie est sens dessus dessous depuis quelque temps. Non seulement je me sens prise en sandwich entre Maude, mon amie de longue date avec qui je n'ai plus grand-chose en commun, et Katherine, ma-copine-qui-a-un-peu-embrassé-le-chum-de-cette-même-Maude, mais j'ai souvent l'impression d'être une sorte d'animal bizarre quand je me compare aux autres. »

Le parfait roman pour jeune ado, quoi!



On vous souhaite de faire de belles trouvailles le 12 août!